EVALUATION DES ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT MERE-ENFANT PAR LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE MEDECINE DE L’UNIVERSITE DE PARAKOU (BENIN)

RÉSUMÉ
Introduction : Le cours magistral reste et demeure la méthode d’enseignement la plus utilisée dans nos universités, une méthode de plus en plus remise en cause.
Objectif: Evaluer les méthodes d’enseignement du département mère enfant (DME) de la Faculté de Médecine de l’Université de Parakou (UP).
Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive à visée analytique. La population d’étude était constituée des enseignants du DME et des étudiants de la 3ème et 6ème année de médecine de l’université de Parakou
Résultats : La méthode de cours magistral reste la principale méthode d’enseignement des enseignants (9/9) du DME de la faculté de médecine de l’université de Parakou. 42,50% des étudiants de la 3ème année préféraient les cas cliniques et 52,33% des étudiants de la 6ème année préféraient le cours magistral. Les
étudiants de la 6ème année étaient plus satisfaits des enseignements de la gynécologie que les étudiants de la 3ème année (93,02% versus 62,50% ; p<0,05). Même constat par rapport aux enseignements de la pédiatrie (81,40% versus 43,75% ; p<0,05).
Conclusion : l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignements s’avère indispensable dans le contexte actuel qui veut que l’étudiant soit au cœur de sa formation.
Mots clés : Pédagogie, Cours magistral, Faculté de médecine.

Correspondances: Dr Hounkponou Ahouingnan N Fanny M.
Email : noumafanny@yahoo.fr
Tel. : 0022997440715

EVALUATION DES ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT MERE-ENFANT PAR LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE MEDECINE DE L’UNIVERSITE DE PARAKOU (BENIN)

 

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


Share This