PRONOSTIC MATERNEL ET PERINATAL DES GROSSESSES NON SUIVIES EN MILIEU RURAL MALIEN

RÉSUMÉ :
But : Evaluer l’absence du suivi prénatal sur le pronostic maternel et périnatal
Matériel et méthode : IL s’agit d’une étude cas/témoins comparant l’issue de la grossesse chez des gestantes ayant réalisé au mois trois consultations prénatales à celles n’ayant réalisé aucune consultation prénatale. L’étude c’est déroulée du premier Janvier 2014 au 31 Décembre 2014 à l’Hôpital Sominé Dolo
de Mopti.Le test statistique utilisé était l’Odds ratio (OR) et son intervalle de confiance (IC) à 95 %. La valeur P< 0,05 a été considérée comme significative.
Résultat : Nous avons enregistré 871 accouchements dont 250 parturientes n’avaient réalisé aucune consultation prénatale (28,7%). Dans les deux groupes, la majorité des patientes n’était pas instruite (94% pour les cas contre 64% pour les témoins) P< 0,05. Le mode d’accouchement le plus fréquent a été la voie
basse avec 50,8% des cas contre 58% des témoins. Nous avons eu recours a la césarienne chez 30% des cas contre 32,4% des témoins ( p> 0,05). Les cas ont présenté deux fois plus de complications obstétricales que les témoins (P< 0,001). Les complications étaient dominées par la pré-éclampsie/éclampsie, l’anémie et les hémorragies. Nous avons enregistré 9 décès maternels tous dans le groupe des cas. Le pronostic périnatal est dominé par le mauvais score d’Apgar, l’hypotrophie (p=0,05), la mortinaissance (p<0,001 et la référence des nouveau-nés (p>0,05).
Conclusion : L’absence de consultation prénatale entraine des complications obstétricales graves aussi bien pour la mère que pour le fœtus. Le renforcement de la politique nationale d’information et d’éducation des populations cibles permettraient d’améliorer ce pronostic.

Correspondances : Tiounkani THERA : CHU Point G; Bamako, Tel : 00223 79068353
Email : tiounkani@yahoo.fr

PRONOSTIC MATERNEL ET PERINATAL DES GROSSESSES NON SUIVIES EN MILIEU RURAL MALIEN

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
13 ⁄ 1 =


Share This