VECU PSYCHOSOCIAL DE LA MENOPAUSE A PARAKOU (BENIN)

RESUME
Introduction : La ménopause est synonyme de bouleversements dans la vie affective, physiologique et psychique de la femme. Elle reste influencée par le contexte culturel . Objectif : étudier le vécu psychosocial de la ménopause à Parakou.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à visée analytique avec recueil prospectif des données. Elle s’est effectuée du 11 avril au 30 mai 2013. L’échantillonnage était réalisé en grappe à deux degrés de 1020 femmes ménopausées à Parakou. Un questionnaire préétabli à servi à la collecte des
données. Le traitement et l’analyse des données ont été faits à l’aide des logiciels Epi Data, Epi Info 3.5 et Microsoft Excel.
Résultats : L’âge moyen de la ménopause était 48,42±4,56 ans. La ménopause était perçue comme une étape naturelle (98%), un signe de vieillissement (73,40%). Les femmes vivent la ménopause comme un soulagement et une libération de la crainte de tomber enceinte (90,6%) et sont animées de joie (91,1%).
Elles ont arrêté les rapports sexuels (77,4%) et ne demandent aucune assistance médicale (86%). A la ménopause, la femme était culturellement l’équivalente de l’homme (60,5%). Plus facilement que les hommes, elles accédaient aux lieux sacrés et pouvaient officier les cérémonies culturelles (36,3%). %).
L’ethnie, l’âge, la parité, et la religion influencent le vécu de la ménopause à Parakou.
Conclusion: La ménopause reste un sujet tabou influencé par le contexte socioculturel à Parakou
Mots clés : Ménopause, vécu, société.

VECU PSYCHOSOCIAL DE LA MENOPAUSE A PARAKOU (BENIN)

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
16 × 23 =


Share This