ASPECTS SOCIO-DEMOGRAPHIQUES DES LESIONS PRECANCEREUSES DU COL UTERIN AU SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DE L’HOPITAL NATIONAL DONKA CHU CONAKRY.

RÉSUMÉ
OBJECTIFS
L’ objectif était de décrire les caractéristiques sociodémographiques des patientes.
Patientes et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique à recrutement rétrospectif réalisé dans le cadre d’un programme de dépistage sur une période de 6 ans du 01.01.2006 au 31.12.2012 au service universitaire de Gynécologie et d’Obstétrique de l’Hôpital National Donka.
Les femmes ayant répondu aux critères d’inclusion étaient systématiquement examinées. Les 3 temps de l’examen colposcopique ont été respectés. Des biopsies dirigées ont été effectuées et les pièces de biopsie ont été analysées en Anatomopathologie.
Résultats
Au cours de cette période ont été diagnostiquées 201 lésions précancéreuses du col utérin. Ces lésions sont représentées par 60 cas de CIN1 soit 29,85%, 70 cas de CIN2 (haut grade) soit 34,86%, 37 cas de CIN3 (haut grade) soit 18,40% et chez 34 patientes le diagnostic histologique était non disponible soit 16,91%. L’âge moyen des patientes était de 40,62 ans. Le profil épidémiologique des patientes traitées était celui de multigestes, de patientes de bas niveau socioéconomique et des femmes au foyer avec polygamie fréquente. La séroprévalence du VIH était de 4%.
En conclusion le programme de dépistage est utile dans un pays à ressources limitées car il permet la détection précoce des lésions précancéreuses ainsi que leur prise en charge par des moyens simples.
Mots clé : lésions précancéreuses du col, Sociodémographique.
En conclusion le programme de dépistage est utile dans un pays à ressources limitées car il permet la détection
précoce des lésions précancéreuses ainsi que leur prise en charge par des moyens simples.
Mots clé : lésions précancéreuses du col, Sociodémographique.

Correspondances: Dr Baldé Ibrahima sory, Gynécologue-obstétricien, Maitre assistant au CHU de Conakry, Tel : 00224622269858 ;
BP : 3900 Conakry ; e-mail ; baldeisory@yahoo.fr/ drbaldeis@gmail.com

ASPECTS SOCIO-DEMOGRAPHIQUES DES LESIONS PRECANCEREUSES DU COL UTERIN AU SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DE L’HOPITAL NATIONAL DONKA CHU CONAKRY.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
16 − 6 =


Share This