SOINS OBSTÉTRICAUX ET NEONATAUX D’URGENCE (S.O.N.U) EN ZONE RURALE SENEGALAISE.

RÉSUMÉ
Objectifs : le but de notre travail était d’évaluer les soins obstétricaux d’urgence dans une maternité périphérique de niveau II, analyser les tendances évolutives afin de proposer des solutions visant à améliorer la qualité des soins obstétricaux d’urgence.
MATÉRIELS ET METHODES :
Notre étude a eu pour cadre le centre Hospitalier Régional de NDIOUM au nord du Sénégal. Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et longitudinale de 7 ans.
RÉSULTATS
Nous avons enregistré 6234 accouchements avec une moyenne annuelle de 890. La mortinatalité a diminuée de 60%. Le nombre de césarienne était de 989 avec un taux de 18,36%, dominé par les césariennes obligatoire dans 58%, de prudence dans 33% et de nécessité dans 9%. Les évacuations représentaient 30% des admissions. Nous avons relevé 85 cas de décès maternels soit 12,1 cas par année.
Le taux de mortalité maternelle était de 1579,9 pour 100.000N.V. Les causes étaient directes dans 69% des cas et indirectes dans 31% cas.
CONCLUSION : Les résultats de ce travail confortent sur un fait : le centre hospitalier régional de NDIOUM de part sa position géographique constitue un centre de référence dans le dispositif au nord du Sénégal. La disponibilité des SONUC a permis d’améliorer les indicateurs en santé maternelle et néonatale dans la zone. Alors, il convient d’insister sur la nécessité de la décentralisation des activités obstétrico-chirurgicales en périphérie.
Mots clés : Soins obstétricaux et néonataux d’urgence, mortalité matérno-fœtal, Sénégal.

Correspondances : Mr Ousmane Thiam : Gynécologue Obstétricien au Centre Hospitalier Régional De Ndioum,
SENEGAL. BP 30, PODOR. Email : cassoumane@yahoo.fr Telephone : 00 (221) 77 5085071

SOINS OBSTÉTRICAUX ET NEONATAUX D’URGENCE (S.O.N.U) EN ZONE RURALE SENEGALAISE.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
19 × 6 =


Share This