Revue des décès maternels dans deux régions sanitaires du Togo : dysfonctionnements et recommandations

RESUME
Introduction : La mortalité maternelle est un problème de santé publique.
L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence des revues de décès maternel, les dysfonctionnements notés et les recommandations issues des décès maternels revus.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive, multicentrique, du 1er janvier 2018 au 30 Juin 2022, portant sur la revue des décès maternels dans trois hôpitaux de référence de deux régions sanitaires du Togo (grand Lomé et maritime). Tout décès maternel survenu dans l’un de ces hôpitaux pendant la période d’étude était inclus dans cette enquête. Les données recueillies à l’aide d’une fiche de collecte ont été analysées grâce au logiciel Epi Info version 7.
Résultats : Durant la période d’étude, le ratio de mortalité maternelle dans les trois hôpitaux était de 722,3 pour 100 000 naissances vivantes. Seuls 12,2% des décès maternels étaient revus dans les hôpitaux. Les patientes étaient jeunes avec un âge moyen de 29,9 ans.
235 dysfonctionnements ont été constatés, et 234 recommandations ont été formulées pour résoudre les dysfonctionnements identifiés. La référence tardive était le dysfonctionnement le plus représenté soit. 14,1%. Seulement 71 recommandations étaient exécutées, soit 30,3%.
Conclusion : le ratio de mortalité maternelle reste encore élevé dans notre pays avec une faible fréquence des revues de décès maternels. L’exécution des recommandations reste faible. Des mesures préventives et fortes méritent d’être prises à tous les niveaux en vue de l’exécution de ces recommandations pour la réduction de la mortalité maternelle.
Mots-clés : Décès maternel, revue, dysfonctionnement, recommandation exécutée.

Correspondances : Dr Douaguibe B, Email : douaguibe@hotmail.com

Revue des décès maternels dans deux régions sanitaires du Togo : dysfonctionnements et recommandations

Share This