Déterminants socio-culturels du mauvais suivi prénatal chez les femmes qui accouchent à l’hôpital national Ignace Deen du CHU de Conakry.

RESUME
Objectif : l’objectif de l’étude était d’analyser les déterminants socio-culturels du mauvais suivi prénatal chez les femmes qui accouchent à la maternité d’Ignace Deen de Conakry.
Méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative de deux mois portant sur les femmes sans suivi prénatal qui ont accouché dans le service durant la période de l’étude ainsi que leurs maris.
Résultats : La saturation a été obtenue après 80 entrevues. Seulement 9% des répondants ont pu citer de façon claire quelques avantages des CPN. La majorité d’entre elles (88%) disait tout simplement que le suivi prénatal permet aux femmes enceintes et leurs enfants d’être en bonne santé mais sans donner les détails sur les objectifs et sans dire le nom d’une seule maladie ou d’un seul problème de santé qui pouvait être évité par les soins prénatals. Pour 70% des participants, les soins traditionnels peuvent assurer une bonne évolution de la grossesse. Les difficultés financières ont été le principal motif de la non fréquentation des centres de soins prénatals. L’attitude de certains prestataires a été dénoncée par 12,5% des répondantes.
Conclusion : L’ignorance des objectifs et du calendrier des CPN, le coût élevé des examens et des médicaments et la mauvaise attitude de certains prestataires favorisent le mauvais suivi prénatal.
Mots clés : soins prénatals, déterminants socio-culturels

Correspondances : Dr Abdourahamane DIALLO, Maître de Conférences Agrégé, Hôpital National Ignace Deen du CHU de Conakry, Cel +224 628683030, Email adiallo68gn@yahoo.fr

Déterminants socio-culturels du mauvais suivi prénatal chez les femmes qui accouchent à l’hôpital national Ignace Deen du CHU de Conakry.

Share This