RÉSULTATS DU DÉCLENCHEMENT DU TRAVAIL D’ACCOUCHEMENT A L’HOPITAL EVANGELIQUE DE BEMBEREKE AU BENIN

RÉSUMÉ
Objectif : évaluer le pronostic du déclenchement artificiel du travail d’accouchement à l’hôpital Evangélique de Bembéréké au Bénin.
Méthode : il s’est agi d’une étude prospective et descriptive à l’hôpital Evangélique de Bembéréké sur une période de 10 mois allant du 1 er Novembre 2014 au 31Aout 2015. Etaient incluses dans l’étude les gestantes porteuses d’une grossesse mono-fœtale en présentation céphalique dans un utérus non cicatriciel.
Le déclenchement a été fait par une perfusion d’ocytocine lorsque le score de Bishop était favorable. Dans les cas de Bishop défavorable le déclenchement était précédé d’une maturation cervicale au misoprostol.
Résultats : la fréquence du déclenchement artificiel du travail d’accouchement était de 10,23%. Les indications étaient dominées par la rupture prématurée des membranes 33,33% des cas, la grossesse prolongée dans 32,05%, la mort fœtale in utero dans 14,74% et la pré-éclampsie dans 07,05%. Le taux
d’accouchement par voie basse était de 94,23%. Sur 156 accouchements 133 nouveaux nés étaient vivants et 27 mort-nés issus de mort fœtale in utero. Le score d’APGAR était bon ?7 dans 95,49% à la 1 ere minute, ème et dans 100% des cas à la 5 minute. La morbidité maternelle était marquée par la déchirure périnéale dans 0,64%, et l’hémorragie de la délivrance dans 0,64% des cas. Aucun décès maternel n’a été noté.
Conclusion : le déclenchement artificiel du travail d’accouchement est une méthode sure et efficace d’induire le travail en cas de sélection rigoureuse des patientes.
Mots clés : travail d’accouchement, déclenchement artificiel, pronostic maternel et périnatal

Correspondances : Dr DENAKPO Justin Lewis, Maitre de Conférences Agrégé de gynécologie obstétrique – CHU Mère Enfant
Lagune de Cotonou, Benin – 01 BP 107 Cotonou, Benin.

RÉSULTATS DU DÉCLENCHEMENT DU TRAVAIL D’ACCOUCHEMENT A L’HOPITAL EVANGELIQUE DE BEMBEREKE AU BENIN

 

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Share This