LE DISPOSITIF INTRA-UTERIN (DIU) DU POST PARTUM IMMEDIAT : UNE ETUDE COMPARATIVE ENTRE LE DIU PLACE AU COURS DE LA CESARIENNE ET CELUI POSE APRES UN ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE.

RÉSUMÉ
Objectifs: ils étaient de déterminer le profil épidémiologique des patientes chez qui on a posé le DIU en per césarienne et après accouchement par voie basse et d’évaluer les complications du DIU posé au cours de la césarienne et après accouchement par voie basse.
Méthodologie: Il s’agissait d’une étude randomisée prospective portant sur les cas de DIU placé au cours de la césarienne et aprés accouchement par voie basse dans le service de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier de Ndioum. Elle s’est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2013, soit 12 mois. Nous avions inclu toutes les patientes répondant aux critéres d’elligibilte de l’OMS pour le DIU. Les variables étudiées étaient les caractéristiques socio-démographiques,les caractéristiques de la grossesse et de l’accouchement, les modalités d’insertion et le suivi du DIU. Nous avons utilisé le logiciel EPI6info
version 3.5.3 et le logiciel R version 3.0.2 pour l’analyse des données.
Resultats: l’insertion d’un DIU Tcu 380 A a été effectuée chez 103 femmes dont les 52 au cours de césariennes (50,5%) et les 51 en post-partum immédiat par voir basse (49,5%). L’âge moyen des patientes était de 24,7 ±7 ans pour les DIU placé en per-cesarienne et 35 ± 6 ans pour ceux placés en post-partum.
L’âge gestationnel moyen était de 38SA. Le poids moyen de naissance était de 2739,8 ± 657,4g. On notait 4 cas d’expulsion, soit 3,9% des cas . Toutes les autres patientes étaient présentes à toutes les visites de suivi. Aucun abandon de la méthode n’a été enregistré. La douleur après la pose du DIU en per-césarienne a été rencontrée dans 11,8% contre 25% en post-partum à M1; à M3 elle était de 32% contre 46,6% et à M6 de 2% contre 0%.
Conclusion: l’insertion du DIU per-césarienne comporte un taux d’expulsion acceptable et aucun taux accru d’effets indésirables. Cette technique doit être vulgarisée.
Mots clés : Contraception, DIU, Post-partum, Per-césarienne, Voie basse.

Correspondances : Mr Ousmane Thiam : Gynécologue Obstétricien au Centre Hospitalier Régionale De Ndioum, Sénégal.
Bp 30, Podor E_mail : cassoumane@yahoo.fr Telephone : 00 (221) 77 5085071

LE DISPOSITIF INTRA-UTERIN (DIU) DU POST PARTUM IMMEDIAT : UNE ETUDE COMPARATIVE ENTRE LE DIU PLACE AU COURS DE LA CESARIENNE ET CELUI POSE APRES UN ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
14 × 28 =


Share This