FISTULES VESICO-VAGINALES: ASPECTS ANATOMO-CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES AU CHU DE CONAKRY, GUINEE

RÉSUMÉ:
But : Analyser la prise en charge des fistules vésico-vaginales dans les services d’Urologie-Andrologie et de Gynécologie Obstétrique du CHU de Conakry.
Matériel et Méthode : De janvier 2012 à décembre 2013, 152 patientes d’âge moyen 30 ans (14 à 80 ans) ont été hospitalisées dans les services d’Urologie-Andrologie et de gynécologie-obstétrique du CHU de Conakry pour fistule vésico-vaginale. Sur le plan clinique les fistules ont été reparties en fistules simples, complexes et compliquées selon une classification inspirée de celle de Benchekroun. Le traitement de la fistule n’a été envisagé qu’après un délai minimal de 3 mois et les résultats thérapeutiques appréciés après un recul moyen ont été répartis en guérison, résultats
intermédiaires et échec.
Résultats : Survenant en majorité chez des jeunes femmes multipares, l’étiologie obstétricale était dominante (98%). Sur le plan clinique, on a noté 30% de fistules simples, 46% de fistules complexes et 24% de fistules compliquées. Du point de vue thérapeutique le traitement a consisté en une fistulorraphie
simple (Chassar Moir) dans 82% des cas et en une fistulorraphie avec interposition de tissus sains dans 18% des cas. Apres un recul moyen de 7 mois les résultats se sont soldés par une guérison dans 62% des cas, un échec dans 31% des cas et les résultats étaient intermédiaires dans 7% des cas.
Conclusion : Il apparaît que les FVV représentent un problème de santé publique en Guinée et leur cure chirurgicale soulève des difficultés techniques vue la fréquence élevée de fistules complexes.
Mots clés : Fistule vésico-vaginale; épidémiologie; traitement.

Correspondances : Pr Telly SY, Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Ignace Deen, CHU de Conakry, Guinée BP: 1263

FISTULES VESICO-VAGINALES: ASPECTS ANATOMO-CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES AU CHU DE CONAKRY, GUINEE

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
28 + 6 =


Share This