QUALITE DE LA CONSULTATION PRENATALE RECENTREE DANS TROIS PRINCIPALES MATERNITES DE PARAKOU

RÉSUMÉ
Depuis 2005, le Bénin a adopté et mis en œuvre la consultation prénatale recentrée(CPNR) sans pouvoir en évaluer la qualité. L’objectif de la présente étude est d’évaluer la pratique de la CPNR par rapport aux critères élaborés à partir des normes et standards en vigueur au Bénin.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique réalisée dans trois maternités de premier niveau à Parakou.
Résultats : Au terme du suivi d’une grossesse, les critères liés à l’examen obstétrical (critère 5), à la synthèse des données de la clinique (critère 6) en fin d’examen et ceux liés aux soins promotionnels (critère 6) sont les moins satisfaits avec respectivement 1,8% et 0%. L’absence d’examen au spéculum n’a
pas permis la satisfaction du critère 5 ; l’absence d’établissement du pronostic de l’accouchement a empêché la satisfaction du critère 6. Les critères les mieux satisfaits sont ceux liés aux soins préventifs (critère 8 et 9 : 66%) et à l’accueil (critère 6 : 58,4%).
Conclusion : La qualité des CPNR est limitée par l’insuffisance de l’examen obstétrical et l’absence de soins promotionnels.
Mots clés: Evaluation, qualité, consultation prénatale recentrée, maternités, Parakou

QUALITE DE LA CONSULTATION PRENATALE RECENTREE DANS TROIS PRINCIPALES MATERNITES DE PARAKOU

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
1 + 15 =


Share This