PROBLEMATIQUE DES EVACUATIONS OBSTETRICALES DES PATIENTES PROVENANT DES MATERNITES NON COUVERTES PAR LE CHU DE TREICHVILLE (Abidjan – Côte d’Ivoire).

RÉSUMÉ
Objectif : décrire les caractéristiques socio démographiques et les conditions de transfert des patientes provenant des maternités périphériques ne dépendant pas de la zone de couverture sanitaire du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville (dites maternités hors zones).
Méthodologie : Il s’agit d’une étude prospective et descriptive, menée à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville, du 1 Aout 2012 au 31 Juillet 2014, sur 266 patientes évacuées des maternités hors zones.
Résultats :
Seulement 30% des patientes avaient des fiches d’évacuation correctement renseignées. Les patientes avaient un âge moyen de 26,9 ans, un mauvais suivi de leur grossesse (92, 1%), et étaient en général d’un bas niveau socio-économique : sans revenus mensuels (61,7%), non scolarisées (35,3%).
La majorité des évacuations a été décidée par des sage-femmes (60,9%) et s’est faite par taxi (69,5%).
Dans 71,4% des cas les patientes ont été réévacuées vers notre service avec pour principale raison l’indisponibilité des blocs opératoires (84,3%). 46,6% des patientes ont ainsi mis plus de 3 heures pour parvenir dans notre service et 35 % sont arrivées dans un état aggravé et parfois sans voies veineuses.
Dans notre service, des complications sont survenues chez 27,1% des patientes, et les taux de décès maternel et fœtal étaient respectivement de 1,5% et 21,33%.
Conclusion : Cette étude a mis en évidence les dysfonctionnements rencontrés lors des évacuations : transport non médicalisé, fiche de transfert mal renseignée, longue durée de transfert.
Mots clés : Evacuations obstétricales , Indicateurs

Correspondances: Dia Jean Marc
Service de gynécologie Obstétrique, Centre Hospitalier Universitaire de Treichville,
BP V 13 Abidjan, Côte d’Ivoire – E-mail : jmlaminedia@yahoo.fr / CEL : (225) 07 98 85 20

PROBLEMATIQUE DES EVACUATIONS OBSTETRICALES DES PATIENTES PROVENANT DES MATERNITES NON COUVERTES PAR LE CHU DE TREICHVILLE (Abidjan – Côte d’Ivoire).

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
23 × 25 =


Share This