MORTALITE MATERNELLE HOSPITALIERE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUE, ETIOLOGIQUE ET FACTEURS DE RISQUE AU SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DE L’ HOPITAL NATIONAL DONKA DU CHU DE CONAKRY (GUINEE)

RESUME Les objectifs de notre étude étaient de déterminer le taux de mortalité, de décrire les caractéristiques des femmes concernées et d’identifier les causes.
Il s’agissait d’une étude rétrospective de type analytique menée sur 6 ans allant du 1er Janvier 2002 au 31Décmbre 2006 au service de gynécologie obstétrique de l’hôpital national Donka. Elle concernait tous les dossiers de femmes décédées au cours de la grossesse et dans les 42 jours d’un accouchement. Le test statistique de X2 calculé avec un degré de signification de 5% pour la comparaison des données.

Nous avons enregistré 237 décès maternels sur 15615 nouveau-nés vivants. Le taux de mortalité maternelle enregistré était de 1517,8/100 000 Naissances Vivantes. Le profil épidémiologiques des patientes décédées était : d’un âge moyen de 25 ans, non scolarisées (73,80%), mariées (80,59%), ménagères (71,72%), nullipares (30,38%), n’ayant effectué aucune CPN (52,74%) et souvent référées.

Les causes obstétricales directes étaient dominées par les hémorragies (27,78%), et les indirectes, par le paludisme (50,85%).
Les facteurs influençant la survenue de décès maternels étaient l’âge, l’analphabétisme, le bas niveau socio- économique, la parité, le mauvais suivi prénatal et la prise en charge.

La CPN recentrée, l’organisation des urgences obstétricales et la mise en place des mécanismes d’assurance grossesse pourraient réduire les décès maternels.
Mots clés : mortalité-maternelle, hémorragie, paludisme, Donka.

Correspondaces : Dr Moussa Kantara Camara, Hôpital National Donka CHU de Conakry, FSTS- UGANC Tel.: +224 620283083 Email: camarakanta@gmail.com

MORTALITE MATERNELLE HOSPITALIERE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUE, ETIOLOGIQUE ET FACTEURS DE RISQUE AU SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DE L’ HOPITAL NATIONAL DONKA DU CHU DE CONAKRY (GUINEE)

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
12 × 8 =


Share This