AFFECTIONS OTO-RHINO-LARYNGOLOGIQUES AU COURS DE LA GROSSESSE : ETUDE DE 72 CAS AU CHU DE CONAKRY.

RESUME :
Introduction : Le but de ce travail était d’étudier les caractéristiques épidémiologique, cliniques et thérapeutiques des affections ORL chez la femme gestante au CHU de Conakry.
Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective de type descriptif, d’une durée de six mois (Avril – Septembre 2017). Elle a concerné les femmes enceintes, admises pour une pathologie ORL dans les services d’ORL et de la maternité de l’hôpital national Ignace Deen durant la période d’étude.
Résultats : Durant notre période d’étude, 1212 femmes enceintes ont été admis dans les 2 service dont 72 présentaient une affection ORL soit une fréquence de 5,94%. La tranche d’âge de 21 à 25 ans était la plus touchée soit 41,7% avec un âge moyen était de 25,5ans ±4,7. Les élèves/étudiantes étaient la catégorie socioprofessionnelle la plus touchée soit 33,33%.
La majorité des femmes enceintes avaient consulté pour obstruction nasale et céphalées soit 55 ,5%. La rhinite allergique a été la pathologie la plus rencontrée soit 33,33%.
La prise en charge était dominée par les mesures et conseils hygiéno-diététiques (97,2%) et les soins locaux (73,6%). Conclusion : Les affections ORL au cours de la grossesse sont relativement fréquentes dans notre pratique courante. Leur prise en charge est multidisciplinaire.
Mots clés : Affections ORL, Grossesse, Ignace Deen, Conakry.

Correspondances : Pr Ag. Diallo Alpha Oumar, Service d’ORL & de Chirurgie Cervico-faciale Hôpital National Ignace Deen- BP: 2267 Conakry – République de Guinée
Tel: (+224) 628 52 94 46 – Email: dalphao@hotmail.com

AFFECTIONS OTO-RHINO-LARYNGOLOGIQUES AU COURS DE LA GROSSESSE : ETUDE DE 72 CAS AU CHU DE CONAKRY.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
9 + 15 =


Share This