L’INSUFFISANCE RENALE AIGUE COMPLIQUANT LA PREECLAMPSIE AU CHU DE YOPOUGON : UNE ETUDE RETROSPECTIVE DE 48 CAS

RESUME
Introduction :L’insuffisance rénale aigue est une complication grave de la prééclampsie, mettant en jeu le pronostic fonctionnel rénal à long terme. Peu d’études en Afrique se sont penchées sur les complications rénales de la prééclampsie.

L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques épidémiologique, clinique et évolutive de l’insuffisance rénale aigue (IRA) compliquant une prééclampsie.
Méthodes : étude descriptive rétrospective sur 12 ans dans un service de Néphrologie d’Abidjan. Le critère d’inclusion était une IRA découverte en période gravido-puerpérale dans un contexte de prééclampsie.
Résultats : 48 cas de prééclampsie compliqués d’IRA ont été recensé de 2004 à 2016. L’âge moyen était de 30,96 ans. Les principaux signes cliniques étaient les crises convulsives chez 54,4%, l’oligurie chez 70,9% et une croix de protéinurie à la bandelette urinaire chez 50%. Les autres complications de la
prééclampsie étaient : le HELLP syndrome dans 31 cas et l’éclampsie dans 24 cas. L’hémodialyse a été réalisée chez dans 7 cas sur 23. Le pronostic rénal était marqué par 43,8% de récupération totale des fonctions rénales, 25% de récupération partielle et 31,3% de persistance de l’insuffisance rénale à la sortie
du milieu hospitalier. Nous avions enregistré 10,4% de décès maternel et la mortalité périnatale était de 542‰.
Conclusion : l’IRA au cours de la prééclampsie constitue une cause majeure de mortalité maternelle et périnatale. La prévention de cette complication de la prééclampsie passe par un meilleur suivi de la grossesse.
Mots-clés : Prééclampsie, insuffisance rénale aigue, épidémiologie, Côte d’Ivoire

Correspondances: TIA Weu Mélanie, Adresse : 21 BP 632 Abidjan 21
Téléphone : 00225 77 59 66 98Mail : weutia2015@gmail.com
Melanie_tia2002@yahoo.fr

L’INSUFFISANCE RENALE AIGUE COMPLIQUANT LA PREECLAMPSIE AU CHU DE YOPOUGON : UNE ETUDE RETROSPECTIVE DE 48 CAS

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
23 × 14 =


Share This