LA SEXUALITE DU POST-PARTUM. ANALYSE DU VECU DANS LE COUPLE NOIR AFRICAIN.

RÉSUMÉ
Objectif : analyser le vécu de la sexualité des couples noirs africains dans le post-partum.
Patientes et méthode : étude de type attitudes et connaissances pratiques qui s’est déroulée dans le service de gynécologie-obstétrique et d’andrologie du CHU de Bouaké sur la période allant 30 Septembre 2012 au 30 Avril 2013. La première étape avait consisté en un pré-test pour valider le questionnaire. La seconde étape a consisté à le soumettre directement aux patientes, après un consentement éclairé.
Résultats : la reprise des rapports sexuels a été effective dans 34,2% des cas, cela à l’initiative du partenaire et après le retour des couches dans respectivement 67,9% et 53,8% des cas. Elle s’expliquait par le souci de satisfaire le partenaire (60,7%) et de maintenir l’harmonie du couple (57,1%). La fréquence
hebdomadaire des rapports sexuels avait diminué dans 75% des couples. Cette diminution s’expliquait par le temps consacré au nourrisson (66,7%) et par les dyspareunies (57,1%). Nous avons noté une pratique du coït anal dans le post-partum dans 17,8% des cas ; de même l’usage de lubrifiants était fréquent (39,3%). 64,3% des patientes avaient trouvé les rapports sexuels moins satisfaisants. Les dyspareunies étaient plus fréquentes en cas d’épisiotomie et de déchirure vulvo-périnéale lors de l’accouchement. Les questions d’ordre culturel et religieux et l’absence du retour des couches étaient les principales raisons du refus des rapports sexuels.
Conclusion : les patientes devraient bénéficier d’informations fiables sur la sexualité dans le post-partum.
Mots clés : Sexualité – Post-partum – Couple noir africain Informations.

Correspondances: Pr Ag. KOUAKOU K. Privat, Tel : 07982740, email : privat2k@yahoo.fr

LA SEXUALITE DU POST-PARTUM. ANALYSE DU VECU DANS LE COUPLE NOIR AFRICAIN.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
16 + 17 =


Share This