SUIVI DES ACCOUCHEES AYANT EFFECTUE UN RETOUR PRECOCE A DOMICILE APRES ACCOUCHEMENT (RPDA) : EXPÉRIENCE DE L’HÔPITAL DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT-LAGUNE (HOMEL) DE COTONOU BENIN

RÉSUMÉ
Objectif : Etudier la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales chez les accouchées ayant effectué une sortie précoce afin d’apporter des suggestions pour l’organisation du retour précoce à domicile après accouchement.
Matériel et Méthode : C’est une étude prospective transversale descriptive et analytique qui a été réalisée à l’HOMEL du 25 Avril au 25 Juillet 2008 (3 mois). Il s’agit de la mère et du nouveau-né sortis moins de 72 heures après un accouchement normal. L’échantillon est de type exhaustif et concerne 244 accouchées. Les tests statistiques étaient faits sur le logiciel EPI info version 3.4.3.
Résultats : La parité moyenne est de 2,35. Les primipares font 32,89% et les grandes multipares 0,4%. La morbidité maternelle est de 5,7% et représentée par l’infection puerpérale qui est dominante avec une fréquence de 28,6%. Il existe des facteurs favorisant l’infection puerpérale : la primiparité 32,8%, l’anémie 21,4% et la rupture prématurée des membranes 8,6%. Autres facteurs pouvant influencer la survenue des complications sont le motif de RPDA et
l’âge de l’accouchée. Le taux d’accouchées n’ayant pas eu de consultation post-natale est de 22,01%. Ce taux est lié au niveau d’instruction. La morbidité néonatale est évaluée et dominée par l’ictère, les infections digestives et respiratoires 66,7%. Le pronostic néonatal est mauvais car nous avons enregistré une mortalité néonatale à 1,2%due principalement à l’ictère et à la septicémie.
Conclusion : Pour améliorer les indicateurs ci-dessus mentionnés de l’état maternel et du nouveau né, le retour
précoce à domicile des accouchées doit être réorganisé par les prestataires, les autorités politico administratives en
collaboration avec les accouchées elles-mêmes.
Mots clés : Suivi, Accouchées , Retour précoce , Domicile

No comments yet.

Leave a comment

Share This