LA GROSSESSE CERVICALE : NOTRE ATTITUDE PRATIQUE ET REVUE DE LA LITTÉRATURE

RÉSUMÉ
Objectif: analyser notre conduite pratique face à un cas de grossesse cervicale de découverte échographique.

Notre observation: il s’est agit d’un cas de grossesse cervicale de 7 semaines d’aménorrhée, de diagnostic échographique chez une patiente nullipare de 24 ans. Notre conduite pratique à été l’administration d’un traitement mixte à savoir un traitement chirurgical avec une aspiration curetage, un cerclage compressif du col et un traitement médical à base de 50 mg de méthotrexate en intramusculaire par jour pendant 5 jours. La patiente est sortie à son sixième jour d’hospitalisation avec un bon état général. Nous n’avons pas fait de ligature préventive des artères cervico vaginales, il n’y a pas eu d’injection intra amniotique de KCL ou de méthotrexate, et nous n’avons pas eu recours à une hystérectomie d’hémostase.

Conclusion: L’échographie pelvienne reste d’un apport incontournable dans le diagnostic précoce de la grossesse cervicale. Le traitement mixte semble donner de résultats satisfaisant pour les grossesses de moins de 9 semaines d’aménorrhée. Si l’hystérectomie est un traitement qui semble avoir été abandonné il demeure valable devant les cas de grossesse cervicale de plus de 12 semaines d’aménorrhée.

Correspondances: Dembélé Adama, Maitre Assistant en gynécologie obstétrique. Institut Supérieur des Sciences de la Santé. Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso. Burkina Faso. dembadama@hotmail.fr

LA GROSSESSE CERVICALE : NOTRE ATTITUDE PRATIQUE ET REVUE DE LA LITTÉRATURE

No comments yet.

Leave a comment

Share This