INTERVENTION CHIRURGICALE POUR FIBROMYOME UTERIN DANS UN PAYS A RESSOURCES LIMITEES: CAS DU SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE DU CENTRE MEDICAL COMMUNAL DE RATOMA CONAKRY (GUINEE).

RESUME
Objectifs : Calculer la fréquence des fibromyomes utérins opérés, décrire les caractéristiques socio démographiques des patientes, identifier les données cliniques et décrire les modalités de la prise en charge chirurgicale.
Malades et Méthode
Il s’agissait d’une étude mixte de type descriptif, cumulative s’étendant sur une période de 5 ans(60 mois) avec recueil des données en deux phases dont une rétrospective de 4 ans et l’autre prospective d’un an.
Résultats : Nous avons colligé 135 cas de fibromyome utérin opérés sur un total de 260 cas de pathologies gynécologiques, soit une fréquence de 51,92%.
Les nullipares ont été les plus concernées(45,18%). Il s’agissait des femmes scolarisées(60%) et non scolarisées(40%). Les femmes au foyer et ménagères représentaient respectivement 42,20% et 54,07%. Sur le plan clinique les circonstances de découverte étaient dominées par les ménométrorragie et ménorragie avec respectivement 77,77% et 68,14%. Le gros utérus était le signe physique le plus fréquemment retrouvé dans 96,29% des cas. Les indications opératoires étaient dominées par le gros utérus polymyomateux (64,44%) et le fibromehémorragique(18,52%) Letraitementchirurgicalétaitconservateurdans92,60%.L’hystérectomietotale a été pratiquée dans 7,40%. La létalité était de 1,48%.
Conclusion : La prise en charge chirurgicale des fibromes oppose le traitement conservateur (myomectomie) au traitement radical (hysterì ectomie) avec de multiples voies d’abord possibles (hysterì oscopie, chirurgie vaginale, cœlioscopie ou laparotomie). Dans notre contexte seule la laparotomie a été possible faute d’équipement. Un équipement en cœlioscopie et en hystéroscopie est nécessaire pour une chirurgie moins invasive.
Mots clés : Fibromyome, Myomectomie, Hystérectomie, Ratoma.

Correspondance: Dr Mamadou Hady Diallo Gynécologue-Obstétricien Hôpital National Donka CHU Conakry. BP234 – Email :hadydiallo2002@yahoo.fr

INTERVENTION CHIRURGICALE POUR FIBROMYOME UTERIN DANS UN PAYS A RESSOURCES LIMITEES: CAS DU SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE DU CENTRE MEDICAL COMMUNAL DE RATOMA CONAKRY (GUINEE)

No comments yet.

Leave a comment

Share This