EVALUATION DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES AU CENTRE MÉDICAL COMMUNAL (CMC) « LES FLAMBOYANTS ».

RÉSUMÉ :
Objectif : Evaluer les facteurs de risque cardiovasculaires chez les femmes enceintes.
Introduction : La grossesse est un état particulier pour les facteurs de risque cardiovasculaires. Lorsqu’ils existent chez une femme enceinte, ils nécessitent une attention particulière tout au long de la grossesse.
Patientes et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif réalisée au Centre Médical Communal les flamboyants(niveau 2) entre le 1er Août 2014 et le 30 Janvier 2015. Elle a concernée 210 femmes enceintes chez qui le risque cardiovasculaire a été évalué à 10 ans à l’aide du calculateur en ligne. Nos variables d’étude étaient : épidémiologiques (Fréquence, âge) ; cliniques basées sur l’interrogatoire et la prise de la pression artérielle. Nous avons réalisé la bandelette urinaire et le taux de cholestérol total.

Résultats : Durant la période d’étude 210 femmes enceintes étaient concernées. L’âge moyen de nos patientes était de 29,5 ans avec des extrêmes de 17 ans et 42 ans. 1% des femmes de moins de 30 ans présenterait un événement cardiovasculaire dans 10 ans ; alors que celles âgées de 30-34 ans soit 1 à 5% présenteraient aussi un événement cardiovasculaire. Quinze pour cent des femmes de 35 -39 ans feraient dans 10 ans un événement cardiovasculaire.

Conclusion :Il s’avère nécessaire de mener une étude prospective à grande échelle afin de mieux appréhender les facteurs de risque cardiovasculaire chez ces femmes enceintes en Guinée.
Mots clés : Facteurs de risque cardiovasculaire ; Femmes enceintes ; Conakry

Correspondances : Fousseny DIAKITE ; E-mail : fdiak70@gmail.com ; Tel : +224620213469

EVALUATION DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES AU CENTRE MÉDICAL COMMUNAL (CMC) « LES FLAMBOYANTS ».

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Share This