DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS : CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PARTICIPATION DES FEMMES GUINEENNES AU SERVICE DE GYNECOLOGIE- OBSTETRIQUE DE L’HOPITAL NATIONAL IGNACE DEEN CHU DE CONAKRY

RESUME
Introduction : le cancer du col de l’utérus demeure un véritable problème de santé publique mais également un mal inconnu des populations Guinéennes. L’objectif de ce travail était d’améliorer la connaissance, la pratique et l’attitude des femmes Guinéennes face au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif, réalisée du 1er Novembre au 31 Avril 2017 au service de Gynécologie Obstétrique de l’Hôpital National Ignace Deen.
Résultats : Pour un total de 304 femmes, 216 ont accepté de participer à l’étude, soit une fréquence de 71,05%. La plupart des clientes avaient entre 46 et 55 ans soit 35,19 %. En outre, 71,30% des participantes, étaient mariées. La moitié des participantes soit 49,54 % étaient des ménagères. Près de 2/3 des enquêtées soit 66,20% n’avaient aucune connaissance sur le cancer du col de l’utérus. La principale source d’information était le personnel médical avec 47,95%. La majorité des enquêtées, soit 62,50% disaient n’avoir aucune idée sur l’intérêt de faire un dépistage.
Conclusion : le cancer du col de l’utérus est un véritable problème de santé publique pour les pays en voie de développement comme c’est le cas en Guinée où la majorité des femmes méconnaissent la pathologie. Mots-clés : Cancer du col de l’utérus– connaissance- attitudes- Participation.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
5 × 6 =


Share This