EVALUATION DE L’UTILISATION DE L’APPROCHE SYNDROMIQUE PAR LES SAGES- FEMMES A DAKAR DANS LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS GENITALES BASSES BACTERIENNES SYMPTOMATIQUES

RESUME :
Introduction : Les infections des voies génitales (IVG) constituaient un problème majeur de santé publique selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui avait fait la promotion de l’approche syndromique dans les contextes à faibles ressources. Au Sénégal, l’essentiel des données disponibles sur les IVG féminines étaient rétrospectives ou parcellaires. Cette situation nous avait incité à mener un travail prospectif comparant le diagnostic des sages-femmes dans les IVG basses symptomatiques en période gynécologique aux résultats du laboratoire, puis aux conclusions de l’approche syndromique.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale, multi-sites menée dans six maternités à Dakar de juillet 2015 à novembre 2015. Elle concernait les femmes âgées de 15 à 49 ans, symptomatiques et consentantes reçues au niveau de ces sites.
Résultats : Pour la plupart de germes des germes recherchés, les taux de concordance montraient un accord très faible voire un désaccord entre le diagnostic présumé de la sage-femme, d’une part, et, d’autre part, les résultats du laboratoire et les conclusions de l’approche syndromique.
Conclusion : Ainsi, l’hypothèse de l’utilisation d’une approche empirique par les sages-femmes pourrait expliquer ces discordances. Toutefois, le manque de performance intrinsèque de l’approche syndromique et de ses algorithmes devrait amener l’OMS et ses partenaires à proposer des alternatives aux pays à ressources limitées.

Mots clés : Approche syndromique, infections génitales basses bactériennes symptomatiques, sages-femmes.

EVALUATION DE L’UTILISATION DE L’APPROCHE SYNDROMIQUE PAR LES SAGES- FEMMES A DAKAR DANS LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS GENITALES BASSES BACTERIENNES SYMPTOMATIQUES

No comments yet.

Leave a comment

Share This