ENQUETE SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DES PRESTATAIRES DE SAINT LOUIS SUR LE CANCER DU SEIN

RESUME
Introduction : Le but de cette étude était une évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des prestataires de Saint Louis du Sénégal sur le dépistage du cancer du sein.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant de la période du 1er au 31 Aout, réalisée au CHR, au district sanitaire et dans les différents postes de sante de Saint –louis chez les prestataires (médecin, infirmiers et sage-femme d’état).. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’un questionnaire structuré préalablement. Les données ont été saisies et analysées grâce au logiciel Epi info.
Résultats : Le cancer du sein était considéré comme un problème de santé publique chez 89,6% des prestataires. 55,2% des prestataires n’avaient reçu aucune formation continue sur le dépistage du cancer du sein. Le dépistage systématique était toujours proposé dans 43,1%. La majorité des prestataires (86,2%) estimaient que devant une suspicion d’anomalie du sein, la référence devrait être faite dans (55,2%) vers un CHU. Ils estimaient que la promotion du dépistage se fait au mieux par l’information, l’explication des femmes sur le cancer dans 78,6%. 20,7% des enquêtés affirmaient que le rôle du dépistage est la prévention tandis que la majorité (70,7%) pensait que le rôle de ce dépistage est le diagnostic précoce et une prise en charge rapide.
Conclusion : les connaissances, attitudes et pratiques sur le cancer du sein et du col utérin chez les prestataires de Saint-Louis étaient jugées insuffisantes au terme de l’étude .Les principaux facteurs incriminés étaient le manque de formation, la honte/gène de l’examen génital, le manque de temps, le manque de matériels et le manque de moyen.
Mots clés : Cancer du col, cancer du sein, connaissances, attitude, pratique.

Correspondances : Mr Ousmane Thiam : Gynécologue Obstétricien UFR2S, Université Gaston BERGER, Maternité du Centre Hospitalier Régional de Saint Louis, SENEGAL.- Email : cassoumane@yahoo.fr, ousmane.thiam@ugb.edu.sn

ENQUETE SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DES PRESTATAIRES DE SAINT LOUIS SUR LE CANCER DU SEIN

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


Share This