EFFET DE LA GRATUITE DE LA CESARIENNE SUR LE PRONOSTIC MATERNEL ET PERINATAL A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT LAGUNE DE COTONOU

RÉSUMÉ
Objectif : L’objectif de cette étude était d’apprécier les effets de la gratuité de la césarienne sur la mortalité et la morbidité materno-fœtale.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude d’observation descriptive transversale sur une période de deux ans (un an avant et un an après l’application de la gratuité de la césarienne) concernant respectivement 1484 et 1363 parturientes césarisées.
Résultats : La morbidité était moins importante au cours de la période de la gratuité de la césarienne (2,9%). Les infections étaient moins fréquentes au cours de la période de la gratuité. La durée d’hospitalisation des parturientes césarisées a baissé de façon significative au cours de la période de la gratuité de la césarienne (< 4 jours). La gratuité de la césarienne n’a pas eu d’effet sur la survenue de décès maternel. La proportion de mort-né est plus élevée au cours de la période d’avant la gratuité. La durée de séjour à la crèche des nouveau-nés a augmenté au cours de la période de la gratuité de la césarienne (plus de 3j). L’importance de survenue des décès néonatals précoces n’a pas été influencée par la gratuité de la césarienne.
Conclusion: La gratuité de la césarienne a amélioré la morbidité maternelle, mais n’a pas eu d’incidence sur la mortalité maternelle.
Mots clés : Césarienne, Gratuité, mortalité maternelle, mortalité néonatale, durée de séjour , HOMEL

Correspondances : Dr HOUNKPATIN Benjamin I. B.
Maître Assistant de gynécologie Obstétrique / Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou
Université d’Abomey-Calavi / Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune de Cotonou
01BP107 Cotonou R. du Bénin / Mail : bhounkpatin@yahoo.fr

EFFET DE LA GRATUITE DE LA CESARIENNE SUR LE PRONOSTIC MATERNEL ET PERINATAL A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT LAGUNE DE COTONOU

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
13 × 1 =


Share This