BILAN D’UNE EXPERIENCE PILOTE D’OUVERTURE D’UNE UNITE DE NEONATOLOGIE DANS UNE MATERNITE DE NIVEAU 2 A DAKAR

RÉSUMÉ
Objectifs : Faire le bilan d’une expérience pilote d’ouverture d’une Unité de Néonatologie dans une Maternité de niveau 2 à Dakar.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique des activités de l’Unité de Néonatologie du Centre de Santé Gaspard Kamara entre le 1 Avril 2011 et le 31 Mars 2012. Nous avons analysé les données relatives aux nouveau-nés admis et à leurs mères.
Résultats : Nous avons enregistré 3738 naissances vivantes. Parmi celles-ci, 578 (15,5%) étaient admis dans l’Unité de Néonatologie. Les motifs d’admission des nouveau-nés étaient le plus souvent en rapport avec une asphyxie périnatale (35,4%), une infection néonatale (23,5%) ou un petit poids de naissance
(19,7%). Ces nouveau-nés avaient en majorité un score d’Apgar > 7 à la cinquième minute (82,4%) et un poids de naissance normal (59,3%). Au total, 35 décès étaient enregistrés en cours d’hospitalisation, soit une létalité néonatale de 9,4‰ naissances vivantes. L’asphyxie néonatale était la première cause de décès néonatal (40%). La létalité néonatale était associée de façon significative à l’âge maternel (p=0,021), au terme de la grossesse (p=0,0001), à la rupture prématurée des membranes (p=0,0001), à l’existence d’une pathologie gravidique (p=0,0001) et au score d’Apgar < 7 à la 5 minute (p=0,0001).
Conclusion : La création d’une Unité de Néonatologie au Centre de Santé Gaspard Kamara a amélioré la prise en charge des nouveau-nés dans cette structure et globalement dans la région de Dakar. Cette expérience originale devrait être répliquée dans toutes les Maternités de niveau 2 du Sénégal.
Mots clés : Néonatologie – Mortalité néonatale – Soins aux nouveau-nés

Auteur correspondant :
Docteur Mouhamadou Mansour NIANG – Email : mansniang@hotmail.com

BILAN D’UNE EXPERIENCE PILOTE D’OUVERTURE D’UNE UNITE DE NEONATOLOGIE DANS UNE MATERNITE DE NIVEAU 2 A DAKAR

 

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Share This