Qualité de vie des femmes prises en charge pour cancer du sein et facteurs associés dans deux hôpitaux universitaires au Mali.

RÉSUMÉ
Introduction : La qualité de vie est un des objectifs importants à prendre en compte dans la prise en charge des cancers du sein. La présente étude avait pour objectifs de : (1) décrire la qualité de vie au moment du recrutement des patientes prises en charge pour cancer du sein dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) Gabriel Touré et Mère-Enfant, Bamako, Mali; et (2) identifier les facteurs influençant la qualité de vie.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale auprès des femmes prises en charge pour un cancer du sein dans deux CHU du 1er janvier 2016 au 30 novembre 2022. Les questionnaires EORTC QLQ-C30 et QLQ BR23 ont été utilisés pour mesurer la qualité de vie. Une transformation linéaire a été effectuée pour tous les items sur une échelle de 0 à 100. Des statistiques descriptives ont été utilisées. Une analyse multivariée utilisant le modèle linéaire mixte a été réalisée pour l’identification des facteurs associés à la qualité de vie. Des scores moyens ajustés de qualité de vie avec leurs intervalles de confiance (IC à 95%) ont été estimés.
Résultats : Pendant la période d’étude, 209 femmes ont été recrutées. L’âge moyen était de 50,7 ans avec un écart- type de 8,9. Le score moyen de la qualité de vie globale était de 44,5+_22,19. Presque tous les domaines de l’échelle fonctionnelle du QLQ-C30 (bien-être physique, exécutive, émotionnel et social) avaient un score inférieur à 66%. Pour le QLQ-BR23 spécifique au cancer du sein, le meilleur score a été obtenu avec l’item « perspectives d’avenir « . Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient notamment, les symptômes au niveau des bras et la perte de cheveux. Le statut marié était associé à une faible image corporelle (p < 0,05). Les scores moyens ajustés du bien- être physique et de la qualité de vie globale étaient élevés chez les femmes ayant bénéficié de la radiothérapie ou de la chimiothérapie vs celles qui n’en ont pas bénéficié (p < 0,05).
Conclusion : Les scores de qualité de vie sur les échelles QLQ – C30 et QLQ-BR23 étaient faibles chez les femmes maliennes, mais s’amélioraient légèrement avec l’offre de traitement. Ceci suggère de mettre l’accent sur la complétude de la prise en charge des patientes avec cancer du sein.
Mots clés : Qualité de vie, Cancer du sein, Prise en charge.

Correspondances : Ibrahima TEGUETE, CHU Gabriel TOURE, Av. Van Vollenhoven, Bamako, Mali. Tel : (+223) 66 76 25 22 E-mail : tegueteibra@hotmail.com
Reçu le 31 octobre 2023 – Accepté le 30 novembre 2023 – Publié le 3 décembre 2023

Qualité de vie des femmes prises en charge pour cancer du sein et facteurs associés dans deux hôpitaux universitaires au Mali.

Share This