Plaie thoraco-abdominale par arme à feu sur grossesse à propos d’une observation au service de chirurgie générale CHU de Conakry.

RESUME

Introduction :L’objectif était de rapporter l’observation clinique d’une plaie balistique thoraco abdominale et utérine sur grossesse avec la survie foeto maternelle.
Observation
Il s’agissait d’une primigeste de 16 ans, référée pour une plaie balistique thoraco abdominale. A l’arrivée, elle présentait un état de choc hémorragique avec issue d’une frange épiploïque à travers la paroi abdominale.

Les examens (gynéco obstétrical et échographique) montraient une grossesse évolutive de 25 SA.
La radiographie du thorax montrait un hémothorax droit et la présence du projectile (balle) dans l’hémithorax droit.
On notait la présence de corps étranger sur le cliché de radiographie de l’abdomen sans préparation.
Les projectiles ont donc entrainé une plaie pénétrante thoracique avec hémothorax droit, deux plaies pariétales abdominales dont une pénétrante avec éviscération et plaie de l’utérus gravide.
Les gestes chirurgicaux ont été le drainage thoracique droit. La laparotomie montrait un discret hémopéritoine et un fragment métallique visible dans la paroi utérine que nous avons extrait suivi de la toilette.Unetocolyseaétéfaite,ordonnéeparlesgynécologues.Laparturienteetson fœtusévoluent favorablement.
Conclusion : Le pronostic est fonction de la gravité des lésions et du délai de la prise en charge. Motsclés:Plaiebalistique, hémothorax,plaieutérine,grossesse,

No comments yet.

Leave a comment

Share This