Mortalité fœtale intra-partum : caractéristiques socio-démographiques et facteurs étiologiques à propos de 76 cas à la maternité de l’hopital national Ignace Deen du CHU de Conakry.

RESUME
Objectifs : calculer la fréquence de la mort fœtale intra-partum, décrire les caractéristiques socio démographiques des parturientes concernées et d’identifier les facteurs étiologiques de la mort fœtale intra-partum.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif d’une durée de six (6) mois allant du 1ér janvier au 30 juin 2014 réalisée à la maternité de l’hôpital national Ignace Deen du CHU de Conakry. Résultats : nous avons colligé 76 cas de morts fœtales intra-partum sur un total de 1953 accouchements soitunefréquencede3,89%. Leprofilsociodémographiquedelaparturienteayantdéveloppéunemort fœtale intra-partum était celui d’une femme jeune avec un pic pour la tranche d’âge 25 -29 ans (28,9%), primipare (34,2%), ménagère (39,5%), mariée (80,3%), évacuée d’une maternité périphérique (59,8%), porteuse d’une grossesse à terme (71,1%), reçue en phase active du travail d’accouchement (72%). Dans plus de la moitié des cas (52,20%), les parturientes avaient accouché après deux (2h) d’évolution du travail dans le service et le travail avait été surveillé cliniquement à l’aide du partogramme modifié de l’OMS dans 32,9%descas. Lesparturientesavaientaccouchédansplusdelamoitiédescasparcésarienne(52,6%) d’un fœtus de poids compris entre 2500 et 3999grs (68,4%).
Les facteurs étiologiques identifiés étaient essentiellement la souffrance fœtale aigue (100%), l’hémorragie du dernier trimestre (44,73%), les syndromes vasculo-renaux et leurs complications (22,37%) et les dystocies (21,05%).
Conclusion : La surveillance correcte des femmes en salle de travail, la prise en charge rapide des urgences obstétricales, la disponibilité des kits d’urgence, du bloc opératoire et du matériel de réanimation du couple mère- enfant contribueraient considérablement à la réduction de ce fléau.

Motsclés:Mortfœtaleintra-partum,,Etiologies, Partogramme,Conakry

Correspondances : Docteur Sylla Ibrahima, Assistant, Chef de Clinique, Service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital National Ignace Deen CHU de Conakry.
Tel : +224 623 08 95 48, Email : dribra62@yahoo.fr

Mortalité fœtale intra-partum : caractéristiques socio-démographiques et facteurs étiologiques à propos de 76 cas à la maternité de l’hopital national Ignace Deen du CHU de Conakry.

No comments yet.

Leave a comment

Share This