Lésions urologiques iatrogènes au cours de la chirurgie gynécologique et obstétricale au CHU de Cocody

RESUME
Objectifs : Déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des lésions urologiques iatrogènes dans notre service.
Patientes et méthode : Nous avons mené une étude cohorte sur une période de 3 ans au service de gynécologie et obstétrique du CHU de Cocody. Il s’agissait d’un recensement non exhaustif de toutes patientes ayant présenté une lésion urologique.
Résultats : 26 cas de lésions urinaires iatrogènes ont été enregistrées dont 22 lésions vésicales et 4 lésions urétérales. Les patientes avaient en moyenne 29 ans, étaient multigestes (76,93%), multipares (61,54%) et présentaient une cicatrice utérine (34,60%). Le diagnostic était posé en per-opératoire dans 96,16% des cas. En post opératoire le diagnostic s’est fait devant l’abdomen aigu (3,84%). La césarienne avait causé le grand nombre de lésions urinaires iatrogènes (30,77%). La face postérieure de la vessie a été plus concerné par les lésions urinaires (59,09%) et la portion sous ligamentaire de l’uretère (75%). Les lésions de la vessie et de l’uretère ont été réparées en per opératoire dans 96,16%. Le traitement avait consisté à une cystorraphie extra muqueuse pour la vessie (84,64%). Pour les lésions urétérales, il s’agissait soit d’une urétérorraphie termino terminale (3,84%) soit d’une urétérostomie (3,84%) ou une ablation des fils de suture (3,84%). Après l’intervention chirurgicale nous avons observé les complications dans 15,36% des cas (n=4). La fistule urogénitale a concerné 50% des cas, l’infection urinaire 25% et la péritonite aiguë 25% des cas. La fistule vésico-vaginale après cystorraphie a demandé trois mois pour être réopérée mais le séjour effectif à l’hôpital a été de 50 jours. Le séjour moyen des patientes opérées avec lésion urinaire est de 15+/-12 jours. Nous n’avons pas observé de cas de décès.
Conclusion : Nous rapportons la prise en charge favorable de cas de traumatismes urologiques au cours de la chirurgie gynécologique et obstétricale qui autrefois rares, sont de plus en plus fréquentes de nos jours en raison de la multiplication des interventions chirurgicales.

Mots clés : Lésions iatrogènes-vessie-uretère pelvien-césarienne

Correspondances : Docteur Mian Dehi Boston, Gynécologue-obstétricien, Téléphone Cel : +22507963911, BV 13 Abidjan Tel : +225 22 48 10 00 Email : bostondehimian@gmail.com ou bostondehimian@yahoo.fr

Lésions urologiques iatrogènes au cours de la chirurgie gynécologique et obstétricale au CHU de Cocody

No comments yet.

Leave a comment

Share This