LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE APRES CESARIENNE A LA MATERNITE DU CHU DE TREICHVILLE A ABIDJAN. (ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE)

RÉSUMÉ :
Objectifs : Déterminer l’incidence des infections du site opératoire (ISO) après césarienne et identifier les facteurs de risque d’infection.
Patientes et méthode : Il s’agit d’une étude de cohorte prospective qui a porté sur 653 césarisées et qui s’est déroulée sur une période de six mois. Les patientes ont été suivies en hospitalisation et après leur sortie jusqu’au 30 ème jour après l’intervention. L’association entre les infections du site opératoire et les facteurs
de risque péri-opératoires a été évaluée par le test de khi 2.
Résultats : Sur les 653 patientes surveillées, 115 (17,6 %) ont développé une infection du site opératoire. Parmi ces ISO, 58 (50,40 %) ont été diagnostiquées en cours d’hospitalisation et 57 (49,60 %) entre le moment de la sortie et le 30 ème jour après l’intervention. Les infections étaient superficielles dans 82,60 %
des cas, profondes dans 9,57 % des cas ou d’organes dans 7,83 % des cas. Dans 68 cas (59,13 %), les ISO avaient fait l’objet d’une documentation bactériologique. Le germe incriminé était Staphylococcus aureus. Cinq facteurs de risque d’infection du site opératoire ont été identifiés : un IMC?30, la césarienne en urgence, le délai d’ouverture de la poche des eaux de plus de 6 heures, la disproportion foeto-pelvienne et l’unité d’hospitalisation.
Conclusion : La forte incidence des ISO et l’identification des facteurs de risque rend indispensable la mise en œuvre de mesure préventive en vue de les réduire.
Mots clés : Infections, site opératoire, césarienne, facteurs de risque.

Correspondances : Docteur BOHOUSSOU Kouacou Paul Eric, 06 BP 1181 ABIDJAN 06 Côte d’Ivoire
Téléphone(225)07 44 76 35 / 02 03 50 19 Email : eric.bohoussou@yahoo.fr

LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE APRES CESARIENNE A LA MATERNITE DU CHU DE TREICHVILLE A ABIDJAN. (ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE)

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
8 × 20 =


Share This