LA PROCIDENCE DU CORDON OMBILICAL AU CHU DE COCODY : EPIDEMIOLOGIE ET PRONOSTIC FŒTAL

RESUME

Objectifs : Déterminer la fréquence de la procidence du cordon (PC) ombilical, d’étudier les caractéristiques épidémiologiques des parturientes, le traitement et le pronostic fœtal de cette complication obstétricale dans ladite à la maternité du CHU de Cocody.
Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude transversale rétrospective descriptive portant sur la période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009. Les comparaisons ont été réalisées par la méthode de khi 2 avec un seuil de signification à 5 %.

Résultats : La fréquence globale de la PC est de 0,65%. Corrigée, elle est de 0,06%. Les parturientes, en majorité multipares (67,7%) ont été évacuées (96,1%) pour cette pathologie, avec dans 48,4% le cordon encore battant. Pour les enfants vivants, l’accouchement s’est effectué par césarienne dans 67,1% des cas, avec un taux de mortinatalité à 11,8% et par voie basse dans 32,9% avec un taux de mortinatalité à 36%. Les différents facteurs de risque de mortalité périnatale (52%) sont l’évacuation de la parturiente d’un autre centre de santé, l’accouchement par voie basse et le long délai procidence-accouchement supérieur à 30 minutes. L’amélioration du pronostic passe donc par la réduction des évacuations et donc la prise en charge sur place de cette complication, la réduction des délais entre la procidence et l’accouchement, lequel doit se faire de préférence par césarienne.

Correspondances : Docteur KOFFI Achille 22 BP 1643 Abidjan 22 Téléphone : 07 01 50 16 Email : achillekoffi@hotmail.com

No comments yet.

Leave a comment

Share This