LA CONTRACEPTION D’URGENCE : CLIENTES ET PRATIQUE DE LA METHODE A L’UNITE DE PLANIFICATION FAMILIALE DU SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DE L’HOPITAL NATIONAL IGNACE DEEN

RESUME
Objectif : Déterminer la proportion des clientes utilisant la contraception d’urgence à la Maternité de l’hôpital national Ignace Deen.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective de type analytique d’une période de 6 mois (1er Juillet au 31 Décembre 2015) réalisée à la Maternité de l’hôpital Ignace Deen.
Résultats : La contraception d’urgence représentait 30% de la demande en contraceptifs dans le service.
Le profil sociodémographique des clientes est celui d’une femme âgée de 20 à 24 ans, nullipare, célibataire et scolarisée.
Les agents de santé constituaient la principale source d’information retrouvée tant chez les utilisatrices de la Contraception d’urgence (48,84%) que chez les autres (23,50%) tandis que plus de la moitié (66,66%) de l’effectif de la contraception ordinaire n’avait jamais entendu parler de la pilule du lendemain.
Le rapport sexuel non protégé (30,34%), l’absence de contraception (15,86%), l’accident de préservatif (3,45%) étaient les principales circonstances de prise de la « pilule du lendemain ».
L’efficacité de la pilule du lendemain était reconnue par 60,50 % des utilisatrices de la Contraception d’urgence.
La pharmacie était le principal point d’approvisionnement en pilule du lendemain (76,80%), tandis que la majeure partie (66,70%) des utilisatrices des autres méthodes ignorait où s’approvisionner en pilule du lendemain.

Conclusion :
La pratique de la contraception d’urgence dans le service requiert une campagne de sensibilisation des populations. Ce qui permettrait l’amélioration de sa perception réduisant ainsi le taux de grossesses non désirées.
Mots clés : contraception d’urgence, hôpital Ignace Deen

Correspondances : Dr Ibrahima Conté, Assistant Hôpital National Ignace Deen, CHU de Conakry, FSTS-Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Tel : 628341334 Email : conteib1976@gmail.com

LA CONTRACEPTION D’URGENCE : CLIENTES ET PRATIQUE DE LA METHODE A L’UNITE DE PLANIFICATION FAMILIALE DU SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DE L’HOPITAL NATIONAL IGNACE DEEN

No comments yet.

Leave a comment

Share This