ENQUETE SUR LA PRATIQUE DU CERCLAGE DU COL UTERIN EN COTE D’IVOIRE : A PROPOS DE 205 CAS RECENSES DANS DEUX STRUCTURES HOSPITALIERES A ABIDJAN. (CÔTE D’IVOIRE)

RÉSUMÉ
Objectifs : Rapporter notre expérience du cerclage du col utérin en Côte d’ivoire.
Patientes et méthode : Étude de cohorte rétrospective à visée descriptive de 205 dossiers de grossesses cerclées dans 2 structures hospitalières privées d’Abidjan sur une période allant de Juin 2006 à Octobre 2011.
Résultats : L’âge moyen était de 34 ans .La gestité moyenne était de 2 et la parité moyenne était de 1.Les principales indications étaient le cerclage prophylactique (54,2%) et le cerclage thérapeutique (34,1%). L’âge moyen de la grossesse lors du cerclage était de 14 semaines d’aménorrhée. La
technique utilisée était celle de Mac Donald-Hervet .Aucune complication per opératoire n’a été rapporté. Les résultats obstétricaux retrouvaient 6,3% de fausses couches spontanées, 11,2% d’accouchement prématuré et 88,8 % d’accouchement à terme. Le taux de survie fœtale était de 96,9%.
Conclusion : La grossesse cerclée est une situation relativement fréquente pour la prévention de la prématurité. Ses indications doivent être correctement posées en tenant compte des antécédents obstétricaux, de l’examen clinique et éventuellement de l’échographie endo-vaginale afin d’identifier le
risque de béance cervicale.
Mots clés : incompétence cervico-isthmique, cerclage préventif, cerclage en urgence, échographie
endovaginale.

Correspondances : Pr. Ag. Privat GUIE, service de Gynécologie et d’Obstétrique du CHU de Treichville, BP 539 Abidjan
08 (Côte d’Ivoire) Email: pagyka@yahoo.fr

ENQUETE SUR LA PRATIQUE DU CERCLAGE DU COL UTERIN EN COTE D’IVOIRE : A PROPOS DE 205 CAS RECENSES DANS DEUX STRUCTURES HOSPITALIERES A ABIDJAN. (CÔTE D’IVOIRE)

No comments yet.

Leave a comment

Share This