Dépistage du VIH/SIDA chez les parturientes admises en salle d’accouchement à l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.

RESUME
Introduction : la transmission de la mère à l’enfant constitue l’un des principaux modes de contamination du VIH. Celle- ci peut se réaliser in utero, per-partum, post partum et à l’allaitement maternel. Le but de cette étude était d’étudier le dépistage du VIH chez les parturientes admises en salle d’accouchement à l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive, analytique transversale, s’étendant du 1er février 2018 au 31 janvier 2019 ; portant sur les parturientes, accouchées récentes non dépistées au VIH lors des CPN ou ayant fait le test depuis plus de 3 mois. La saisie des données a été faite sur Microsoft Word 10 et analysées sur Microsoft Excel 10, logiciel IBM SPSS 20. Le test de khi2 a été utilisé pour comparer les proportions. Les liens sont statistiquement significatifs si P< 0,05.
Résultats : durant notre période d’étude nous avons enregistré 4269 accouchements. Les patientes séropositives connues avant le travail d’accouchement représentaient 0,21%. Quatre cent six parturientes ont bénéficié d’un counseling/dépistage dans la salle d’accouchement ; parmi lesquelles 36 ont refusé le test soit 8.87% et 370 ont accepté soit 91.13%. Treize patientes ont eu le test positif soit 3,51%. La tranche d’âge 20-35 ans était la plus représentée avec 76,92%. Les patientes dépistées positives ont reçu le traitement ARV dans la salle d’accouchement dans 92,31% des cas ; et 1 patiente soit 7,69% n’a pas reçu de traitement pour refus. L’accouchement par la voie basse était la plus fréquente soit 77%, la césarienne 23%. Les nouveaux nés avaient un bon pronostic dans leurs premières semaines de vie dans 85% ; la létalité fœtale a été observée chez 15% des nouveaux nés dont 1 cas de mort-né frais et 1 cas de décès pédiatrique pour souffrance néonatale.
Conclusion : le counseling et dépistage volontaire sont la porte d’entrée de la prévention de la TME du VIH/SIDA, ils constituent la première étape de la prise en charge. Cependant malgré la multiplication des centres santé dans la région de Kayes, plusieurs gestantes continuent d’échapper aux CPN et au counseling/dépistage du VIH/SIDA. Les efforts doivent être menés dans ce sens : la formation du personnel en PTME et le counseling/dépistage du VIH/SIDA en salle d’accouchement ; afin de diminuer le taux de prévalence de cette pandémie.
Mots clés : Dépistage, VIH/SIDA, parturientes, salle d’accouchement.

Dépistage du VIH/SIDA chez les parturientes admises en salle d’accouchement à l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.

No comments yet.

Leave a comment

Share This