Dépistage de lésions précancéreuses du col de l’utérus a Libreville : état des lieux

RESUME
Objectif : Évaluer le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus au service de gynécologie obstétrique du CHU de Libreville (CHUL).
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive et interventionnelle portant sur les femmes sexuellement actives venues pour le dépistage du cancer du col et ayant accepté de participer à l’étude. La saisie des textes, des tableaux et des graphiques a été faite sur le logiciel Word et Excel 2016 et l’analyse des données a été effectuée sur le logiciel SPSS 20.
Résultats : L’âge moyen de femmes dépistées était de 39 ans, extrêmes 15 et 84 ans. La plupart d’entre elles étaient célibataires, multigestes, paucipares et multipares, avec une activité sexuelle précoce entre 12 et 17 ans, n’utilisant aucun moyen de contraception avec des antécédents d’infection chlamydiae. Le taux de positivité globale de l’IVA et l’IVL était de 27%. L’examen colposcopique était systématique chez toutes les femmes ayant un test positif. Dans cet échantillon, les lésions précancéreuses étaient à 1,8% avec une prédominance des dysplasies de bas grade à 1,2% et le cancer du col représentait 0,5%.
Conclusion : Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est réalisable dans notre pays. Il permet de mettre en évidence des lésions de bas grade qui sont mieux traitées et sans complications majeures.

Mots clés: Dépistage organisé – lésions précancéreuses et cancéreuses – IVA – IVL – Colposcopie – Libreville – Gabon

Correspondances : Jean Pierre NGOU MVE NGOU, B.P 4847 Libreville. Email : ngoumvengou@gmail.com

Dépistage de lésions précancéreuses du col de l’utérus a Libreville : état des lieux

No comments yet.

Leave a comment

Share This