Connaissances, attitudes, aptitudes, pratiques des accouchements à domicile et perception des communautés sur les risques du non recours aux SONU en Afrique et au Togo : revue documentaire

RESUME
Objectif : Présenter les résultats d’une revue de la littérature en Afrique et au Togo sur les déterminants connaissances, attitudes, aptitudes, pratiques et la perception des individus, des familles, des communautés sur les risques liés aux accouchements à domicile et au non recours aux SONU.
Méthode : Une recherche avancée avec MeSH à travers les opérateurs booléens et les mots-clés MeSH a été faite sur l’interface de recherche PubMed.
Résultats : Au total 42 articles explorés ont porté sur plus de 30 pays. A travers les articles analysés, il ressort que les déterminants connaissances, attitudes, aptitudes étaient des prédicteurs statistiquement significatifs de la pratique des accouchements à domicile avec des valeurs statistiques respectivement situées autour d’un p < 0,05 ; OR entre 0.06 et 2,21 et l’IC à 95% : 0.03–0.11 et 1.83–2.69. L’éloignement de la formation sanitaire, le milieu rural, la faible exposition aux médias, le manque d’information sur le plan d’accouchement, le choix du lieu d’accouchement par le mari, la confiance dans les accoucheuses traditionnelles, le coût des soins, le faible engagement communautaire à la qualité des SONU étaient des variables statistiquement significatifs de l’accouchement à domicile avec la valeur de p inférieure ou égale à 0,05 et IC à 95 %. La création de la demande des SONU ne ressort pas clairement.
Conclusion : Les déterminants étudiés ressortent souvent dans les recherches et sont imbriqués les uns dans les autres et ne peuvent être considérés isolement. La perception logique du lien entre le non recours aux SONU et les accouchements à domicile n’est pas suffisamment démontrée.
Mots clés : Accouchements à domicile, SONU, communautés, Afrique, Togo

Share This