COMPORTEMENT DU PERSONNEL ET DROITS DES PARTURIENTES DANS LES MATERNITES DE BOBO DIOULASSO AU BURKINA FASO.

RESUME
Objectif : évaluer le comportement du personnel envers les parturientes ainsi que le respect de leurs droits. Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale conduite dans 5 maternités de Bobo Dioulasso au Burkina Faso du 1er au 15 septembre 2004. Grace à une grille, un enquêteur observait l’interaction entre les parturientes et leurs familles et le personnel de santé pendant le travail d’accouchement. Cette grille explorait également les droits suivants : dignité, intimité, confidentialité et droit à l’information. Le questionnaire a été complété par des entretiens de groupe (focus groups) avec les agents observés.
Résultats: Au total 34 agents de santé (16 sages-femmes et 18 accoucheuses auxiliaires) ont été observés et 6 discussions de groups réalisées. Il a été noté que 30 agents de santé écoutaient attentivement les femmes en travail, 25 répondaient aux questions qu’elles posaient ; 28 agents de santé étaient physiquement accessibles aux femmes en travail et 14 agents ont pris en compte les besoins émotionnels des femmes.
En ce qui concerne le respect des droits des parturientes, dans 23 cas la parturiente avait reçu une information sur son état de santé, dans 10 cas les actes médicaux posés avaient été expliqués ; le respect de la dignité des femmes a été observé par 31 agents de santé, 30 prestataires avaient respecté la confidentialité lors de l’entretien avec les parturientes et enfin 14 prestataires avaient respecté l’intimité des parturientes.
Conclusion: Dans les maternités de Bobo Dioulasso, les droits des femmes et de leurs familles sont rarement respectés de manière systématique notamment l’intimité et le droit à l’information. Cette insuffisance doit être corrigée par la sensibilisation (du personnel de santé et du grand public) et la formation du personnel.

Mots clés : Comportement du personnel droits des parturientes- humanisation de l’accouchement.

COMPORTEMENT DU PERSONNEL ET DROITS DES PARTURIENTES DANS LES MATERNITES DE BOBO DIOULASSO AU BURKINA FASO.

No comments yet.

Leave a comment

Share This