Cancer du sein et grossesse au service de gynécologie obstétrique du centre hospitalier régional de Thiès (CHRT)

RESUME
Objectif : l’objectif était d’évaluer les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de l’association cancer du sein et grossesse (CSAG) au service de Gynécologie Obstétrique du CHRT.
Patientes et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive sur une période de 6 ans 6 mois (du 1er janvier 2015 au 30 juin 2021) portant sur les patientes atteintes de cancer du sein associés à la grossesse, traitées au service de gynécologie du Centre Hospitalier Régional de Thiès. Nous avions inclus toutes les patientes présentant un CSAG diagnostiqué durant la grossesse ou l’année qui suit l’accouchement. Nous avions étudié les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques. Les données étaient saisies à l’aide d’une base électronique et analysées par le logiciel Sphinx version 5.
Résultats : Durant cette période, nous avions enregistré 254 patientes atteintes de cancers du sein, 16 parmi elles présentaient une association cancer du sein et grossesse soit une fréquence de 6,29%. L’âge moyen des patientes était de 32,75 ans. Treize patientes (81,25 %) avaient une tumeur classée T4, 11 patientes, soit 68,75%, présentaient des ganglions axillaires fixées au moment du diagnostic. Le bilan d’extension retrouvait des localisations secondaires dans 37,5% des cas. Une chimiothérapie était administrée chez treize patientes, soit 81,25% des cas. Une mastectomie était réalisée dans 50% des cas dont une pendant la grossesse. Les onze patientes enceintes avaient mené leur grossesse au moins à 36SA et avaient donné naissance à des nouveaux nés vivants et bien portants. La survie de nos patientes à 3 ans était de 37,5%.
Conclusion : Le diagnostic du CSAG est souvent retardé en raison des modifications physiologiques de la grossesse et de l’allaitement. Ces retards diagnostiques et thérapeutiques rendent le pronostic sombre dans notre structure avec une survie globale sur 3 ans de l’ordre de 37,5%.
Mots clés : Cancer du sein et grossesse, mortalité, Thiès-Sénégal.

Correspondances : Dr Lamine GUEYE, Service de Gynécologie et Obstétrique du Centre Hospitalier Régional de Thiès, 1 Avenue Malick SY Prolongée, Tél (221): 33 951.11.62 / BP: 34 Thiès (Sénégal). Tel : 00221776515652, Email : lamingueye@yahoo.fr

Cancer du sein et grossesse au service de gynécologie obstétrique du centre hospitalier régional de Thiès (CHRT)

Share This