RÉSUMÉ
Objectifs : Dresser le bilan des activités de colposcopie et décrire la prise en charge des lésions objectivées à la colposcopie à l’Hôpital Militaire de Ouakam.
Patientes et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective et rétrospective menée sur une période d’une année (12 mois) et concernant les patientes ayant bénéficié d’une colposcopie à l’Hôpital Militaire de Ouakam. Nous avons étudié les paramètres suivants : les caractéristiques socio-démographiques des patientes, les résultats de la colposcopie et de l’examen histologique et le traitement. Les données étaient analysées à l’aide du logiciel Epi info version 7.
Résultats : Cinquante-sept patientes répondaient à nos critères d’inclusion. Leur profil épidémiologique était celui d’une femme âgée en moyenne de 40 ans, mariée (79%), multipare (54,4%), en période d’activité génitale (73,3%). L’examen après application d’acide acétique montrait souvent un aspect normal (73,7%), une acidophilie légère (12,3%) ou des zones acidophiles homogènes (8,8%). Après application de lugol, les résultats les plus fréquents étaient un aspect normal (64,9%) ou une zone iodo-négative (29,4%). Au terme de l’examen, nous avions enregistré 32 colposcopies normales (56,1%), 8 transformations atypiques de grade 1 (14%), 8 transformations atypiques de grade 2 (14%). Le traitement consistait en une hystérectomie par voie basse dans 11 cas (19,3%). L’examen histologique de la pièce opératoire retrouvait un col normal (27,3%), une CIN1 (36,4%), une CIN2 (27,3%) ou une CIN3 (9,1%).
Conclusion : Ce travail montre que la colposcopie permet de préciser le diagnostic des frottis jugés indéterminés. Cependant, sa place doit être recentrée dans le trépied test HPV/cytologie-colposcopie-biopsie.
Mots clés : Colposcopie – Dépistage – Cancer du col de l’utérus – Hôpital Militaire de Ouakam – Dakar
Correspondances : Mouhamadou Mansour NIANG, Maître de Conférences Agrégé, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Tél: (221) 77-656-63-43, Email : mansniang@hotmail.com
Bilan des activités de colposcopie dans un hôpital de niveau 2 à Dakar