BILAN DE 164 LAPAROSCOPIES GYNECOLOGIQUES EFFECTUEES DANS 3 CENTRES HOSPITALIERS A ABIDJAN

RESUME
Introduction :La cœlioscopie est depuis quelques années pratiquée en Côte d’Ivoire.
Nous voulons à travers ce travail faire le bilan de 7 années de cœlioscopie en gynécologie.
Méthodologie : Notre étude est rétrospective descriptive, portant sur 164 cas de laparoscopies effectuée en gynécologie sur une période de 7 ans (01 Janvier 2000 au 31 Décembre 2006).
Les patientes ont été recrutées dans trois centres hospitaliers. Différents paramètres ont été étudiés. Résultats : La fréquence de la laparoscopie est en nette progression. L’âge moyen de nos patientes était de 34 ans. Les indications étaient variables (obstruction tubaire, kyste ovarien, Grossesse extra utérine, algie pelvienne chronique), mais dominées par les explorations pour infertilité (39, 87%).
Le premier trocart était mis en place par la technique « open-coelio » dans la majorité des cas. Différents gestes opératoires ont été pratiqués. Nous avions noté quelques incidents à type d’insufflation de gaz en sous cutané. La durée moyenne de l’hospitalisation était de un jour.
Conclusion : La pratique de la laparoscopie est en nette progression en Côte d’Ivoire. Elle mérite une réelle promotion (formation post-doctorale) devant les nombreux avantages que la vidéochirurgie apporte.
Mots clés : Laparoscopie, chirurgie, gynécologie.

Correspondances : Guié Yeret Privat service de gynécologie obstétrique CHU de Treichville Abidjan. RCI Tel : (225) 07073989 E-mail : pagyka@yahoo.fr

BILAN DE 164 LAPAROSCOPIES GYNECOLOGIQUES EFFECTUEES DANS 3 CENTRES HOSPITALIERS A ABIDJAN

No comments yet.

Leave a comment

Share This