ANEMIE ET TRANSFUSION CHEZ LA PARTURIENTE AU SERVICE DE MATERNITE DU CENTRE MEDICAL COMMUNAL DE MATAM (CONAKRY)

RÉSUMÉ :
Introduction : Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’anémie chez la femme enceinte est la diminution du taux d’hémoglobine inférieur à 11g/dl. L’objectif de ce travail était de contribuer à l’étude de l’anémie chez la parturiente à la maternité du centre médical communal de Matam.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale de type descriptif étalée sur une période de six (6) mois allant du 2 mai au 30 octobre 2017.
Résultats : La proportion des parturientes anémiées était de 25% avec une prédominance de l’anémie légère. Le taux moyen d’hémoglobine était de 9,97 g/dl +ou- 1,01 g/dl. L’âge moyen de nos patientes était de 24 ans avec les extrêmes de 15 et 44 ans, la tranche d’âge la plus représentée était de 20 – 24 ans soit d 33% des cas. Dans cette observation, 11 patientes ont été transfusées. Les pathologies ayant été à l’origine des transfusions étaient l’hématome retro- placentaire, atonie utérine, hémorragie du postpartum et la rupture utérine avec des fréquences respectives : 63,64% (7cas) ; 18,18% (2 cas) ; 9,09% (1cas) et 9,09% (1cas).
Conclusion : La proportion des parturientes anémiées était élevée, toutes les tranches d’âge étaient représentées.
Mots clés : Anémie ; Transfusion ; Parturientes ; Matam

Correspondant : Kanté Ansoumane Sayon ; mail : ansoumanek@yahoo.fr / Tel : 00224623701997

ANEMIE ET TRANSFUSION CHEZ LA PARTURIENTE AU SERVICE DE MATERNITE DU CENTRE MEDICAL COMMUNAL DE MATAM (CONAKRY)

No comments yet.

Leave a comment

Share This