Accouchement sur utérus cicatriciel à la maternité du CHU de Cocody

RESUME
Introduction : La conduite à tenir vis-à-vis d’un utérus cicatriciel n’est pas toujours univoque la controverse nait des critères de choix du mode d’accouchement entre autoriser la voie basse ou faire une césarienne d’emblée.
Objectifs : L’objectif général était de documenter notre expérience des accouchements sur utérus cicatriciel afin d’en préciser la fréquence, de déterminer le profil sociodémographique des patientes, d’indiquer les modalités des accouchements enfin de préciser le pronostic maternel et néonatal précoce.
Patientes et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive sur une période de trois (03) ans (janvier 2016 à décembre 2018). Elle a porté sur 2087 parturientes porteuses de cicatrices utérines. Les paramètres concernaient les données sociodémographiques, cliniques, les modalités de l’accouchement et ; le pronostic maternel et néonatal précoce
Résultats: Nous avons recensé 2.087 accouchements sur utérus cicatriciels sur 21.916 accouchements soit 9,52%. L’âge médian était de 25,5 ans. Les paucipares prédominaient dans près de la moitié (41,97%). Les utérus unicatriciels étaient prépondérants (79,54%). L’indication de césarienne élective était posée chez un tiers des patientes pour 42,5 % d’épreuve utérine. La césarienne représentait plus des trois quarts des accouchements (79%) dont moins du tiers était des césariennes électives (21%). Le taux de réalisation des césariennes électives était faible (28,6%). Sur 20.442 naissances vivantes, 55 décès maternels ont été enregistrés dont 5 patientes porteuses d’un utérus cicatriciel soit une létalité de 0,24%. Le taux global des ruptures utérines est de 0.5% de l’ensemble des accouchements. Les cas de complications périnatales représentaient de 3,50 %.
Conclusion : L’accouchement sur utérus cicatriciel était fréquent et le sera de plus en plus à cause de l’augmentation inéluctable des indications de césarienne.
Mots clés: Utérus cicatriciel-Accouchement-Pronostic maternel et néonatal précoce

Correspondances : Docteur Mian Dehi Boston, Gynécologue-obstétricien
Téléphone : +225o7963911, BV 13 AbidjanEmail : bostondehimian@gmail.com ou bostondehimian@yahoo.fr +225 22 48 10 00

Accouchement sur utérus cicatriciel à la maternité du CHU de Cocody

Share This