Accouchement de la grossesse gémellaire au centre hospitalier régional de Thiès : aspects épidémiologiques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

RÉSUMÉ
Objectif : L’objectif de notre étude était d’évaluer les aspects épidémiologiques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques des accouchements de la grossesse gémellaire au CHRT.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive portant sur 207 patientes porteuses d’une grossesse gémellaire de plus de 24 semaines d’aménorrhée. Nous avions colligé toutes les patientes ayant accouché d’une grossesse gémellaire au Service de Gynécologie et Obstétrique du Centre Hospitalier Régional de Thiès entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Nous avions étudié les aspects épidémiologiques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Les données étaient saisies et analysées par le logiciel SAS version 9.4.
Résultats : Durant la période d’étude, nous avions enregistré 207 accouchements gémellaires sur un total de 5698 soit une fréquence de 3,63%. L’accouchement était réalisé par voie basse dans 56,5% et elle nécessitait une manœuvre sur le deuxième jumeau dans 15%. Quatre-vingt-cinq patientes soit 41,1 % avaient accouché par césarienne. La présentation du premier jumeau (J1) en siège (83,3%) était la principale indication fœtale. L’intervalle moyen de naissance entre les jumeaux était de 13,4 minutes. Le poids moyen du J1 était de 2336g et celui du J2 de 2270g. L’accouchement se compliquait de déchirures périnéales dans 17% des cas. Dans la période néonatale précoce, 16 décès étaient enregistrés. Nous avions enregistré un cas de décès maternel par hémorragie du post-partum soit un taux de létalité spécifique de 0,5 %.
Conclusion : Dans notre contexte, l’accouchement des grossesses gémellaires est une situation fréquente. C’est un accouchement à risques pouvant engendrer des complications maternelles et néonatales. Il est impératif de renforcer le suivi prénatal, d’améliorer les conditions d’accouchement et la formation des prestataires pour une prise en charge optimale.
Mots-clés : Grossesse gémellaire, voie basse, mortalité néonatale, Thiès.

Correspondances : Dr Lamine GUEYE, Service de Gynécologie et Obstétrique du Centre Hospitalier Régional de Thiès, 1 Avenue Malick SY Prolongée, Tél (221): 33 951.11.62 / BP: 34 Thiès (Sénégal). Tel. : 00221776515652, Email : lamingueye@yahoo.fr

Accouchement de la grossesse gémellaire au centre hospitalier régional de Thiès : aspects épidémiologiques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

Share This