Traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus par la thermo coagulation au centre de dépistage Aminata Souaré de la polyclinique Médisar.

Résumé
Objectif : l’objectif était de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus par la thermocoagulation au centre de dépistage Aminata Souaré de la polyclinique Médisar.
Matériel et méthodes : il s’agissait d’une cohorte rétrospective d’une durée de 6 mois allant d’Octobre 2019 à Mars 2020, concernant toutes les femmes âgées de 20 à 65 ans admises pour dépistage du cancer du col de l’utérus, présentant des lésions précancéreuses et traitées par thermocoagulation au centre de dépistage Aminata Souaré.
Résultats : Durant la période d’étude, 1616 femmes ont été dépistées pour le cancer du col de l’utérus, parmi les quelles 82 (5%) présentaient des lésions précancéreuses, dont 42 (51,21%) traitées par thermocaogulation. L’âge moyen était de 39,57 ± 12,43 ans avec des extrêmes de 20 et 64 ans. La jonction squamo-cylindrique était visible chez toutes les patientes (100%). L’inspection visuelle à l’acide acétique et au Lugol ont mis en évidence respectivement des zones acidophiles et iodo- négatives dans tous les cas (100%). La colposcopie a été réalisée chez toutes les patientes, mettant en évidence des lésions précancéreuses isolées dans 41(97,6%) cas. La confirmation diagnostique était obtenue dans 2 (4,76%) cas qui étaient une lésion de bas grade (CIN 1). Une seule patiente avait une sérologie positive. Parmi ces femmes traitées, 28 (66,66%) ont été perdue de vue. A un mois du traitement, 9 (64,2%) femmes avaient complètement cicatrisé.
Conclusion : Les lésions précancéreuses du col de l’utérus sont réelles et restent un problème de santé publique chez les femmes sexuellement actives. Un dépistage régulier et une prise en charge précoce par les méthodes de traitement notamment la thermocoagulation permettraient d’éviter l’évolution vers le cancer du col de l’utérus.
Mots clés : Lésions précancéreuses, col de l’utérus, Thermocoagulation, Conakry

Correspondances : Dr Malick Bah, Unité d’oncologie chirurgicale de Donka, Faculté des sciences et technologies de la santé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) Courriel : lickmadem@yahoo.fr

Traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus par la thermo coagulation au centre de dépistage Aminata Souaré de la polyclinique Médisar.

Share This