L’hématome retro placentaire (HRP) : aspects épidémiologiques thérapeutiques, et pronostiques à propos de 58 cas à la maternité du centre hospitalier universitaire d’Owendo

RESUME :
Objectif : Il s’est agi de décrire les aspects épidémiologiques de l’hématome rétro placentaire à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo.
Patients et méthodes : c’est une étude rétrospective et descriptive menée au CHU d’Owendo sur 4 ans. La période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020. Tous les dossiers des patientes qui avaient présenté un HRP étaient inclus. Pour chaque patiente, nous avons étudié les paramètres sociodémographiques, cliniques, les données thérapeutiques et le pronostic materno-foetal.
Résultats : Nous avons recensé 58 cas d’HRP sur 12214 accouchements soit une fréquence de 0,47%. L’âge moyen des patientes était de 31,2 ans. Les patientes sans emploie représentaient 63,7% des cas. Il s’agissait de grossesses non suivies dans une très faible proportion 13,8 % des cas. Les patientes provenaient de leur domicile dans 74,1% des cas. La douleur abdomino-pelvienne était la plainte principale dans 87,9% des cas. A l’admission, Les bruits du cœur fœtal étaient audibles chez 60,34 % des patientes et la majorité des patientes présentaient un col dilaté. La césarienneaétélemoded’accouchementprivilégié91,38%. Lagravitédutableaucliniqueétaitappréciéeenper opératoire selon la classification de Sher avec 51,9% (30 cas) au grade 3. Nous avions noté un cas de décès maternel soit1,7% des patientes. Nous avons déploré la perte de 9 nouveaux nés au cours de la prise en charge intra hospitalière.
Conclusion : Malgré de nombreux progrès diagnostiques et thérapeutiques, l’hématome retro placentaire reste encore un accident obstétrical dramatique de la fin de la grossesse. La réduction de la mortalité maternelle et fœtale liée à cette affection passe par un meilleur suivi prénatal, une meilleure organisation du plan d’accouchement et la disponibilité des produits sanguins labiles au sein des structures hospitalières.
Mots clés : Hématome retro placentaire – épidémiologie – Pronostique- Owendo

Correspondances : Opheelia Makoyo Komba ; mopheelia@yahoo.fr BP :19328 Libreville, Gabon.

L’hématome retro placentaire (HRP) : aspects épidémiologiques thérapeutiques, et pronostiques à propos de 58 cas à la maternité du centre hospitalier universitaire d’Owendo

Share This