RÉSUMÉ
Introduction : Les bénéfices et les risques de la sortie précoce après accouchement n’ont jamais été évalués au Benin. L’objectif de cette étude était d’analyser les avantages et les inconvénients du retour précoce à domicile à la maternité du CHUD/B.
Patientes et méthode : C’est une étude comparative randomisée sur une période de cinq mois et demi, du 19 Mars au 31 Aout 2015 dans le service de gynécologie et d’obstétrique du centre hospitalier universitaire du Borgou au Bénin. Les accouchées répondant aux critères d’inclusion ont été réparties dans deux groupes. Le groupe G1 des sorties précoces ou les femmes étaient sorties à J1 du post-partum, et le groupe G2 ou les femmes étaient sorties à J3 et plus.
Résultats : Les principales complications maternelles après la sortie étaient la mauvaise cicatrisation du périnée, l’endométrite, les crevasses et fissures du mamelon, présents dans les deux groupes sans différence significative. Le taux de réhospitalisation maternelle et celui de complications néonatales
étaient comparables dans les deux groupes. La principale complication néonatale était l’infection néonatale. La satisfaction des accouchées était bonne, 84,1% en cas de sortie précoce et l’était moins en cas de sortie non précoce 25,5%.Une économie de 18 à 24% est réalisée sur le coût des soins et de l’hospitalisation en cas de sortie précoce.
Conclusion : La sortie précoce après un accouchement normal n’expose pas le couple mère-enfant à plus de risques, et a par ailleurs des avantages certains en matière de satisfaction des accouchées et de coût des soins.
Mots clés : accouchement, sortie précoce, risques maternels et néonataux
Correspondances : Dr DENAKPO Justin Lewis
Maitre de conférence Agrégé de Gynécologie ObstétriqueCHU Mère Enfant, 01 BP 107 Cotonou BENIN – Tel : 00 (229) 95426719 – Email : justindenakpo@hotmail.com
RETOUR PRECOCE A DOMICILE APRÈS ACCOUCHEMENT NORMAL A LA MATERNITÉ DU CHUD/BORGOU EN 2015
No comments yet.