RESUME
Objectif : L’objectif de notre étude était d’étudier la problématique du système de référence et contre-référence à la maternité du CHU Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé. er
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale avec collecte prospective allant du 1 juillet au 30 septembre 2020, se rapportant au cas des femmes évacuées ou référées pour une cause obstétricale à la maternité du CHU SO.
Les données recueillies à l’aide d’une fiche de collecte ont été analysées grâce au logiciel Epi Info version 7.
Résultats : Durant la période d’étude, la fréquence des références était de 53,5 %. La majorité des patientes avait
entre 20 et 30 ans et était des ménagères (33,0 %) avec un niveau d’étude primaire (64,0 %). Le motif d’évacuation était dominé par les urgences au cours du travail d’accouchement (36,3 %). Les patientes dans 99 % étaient référées sans appel avant référence et sans support de référence dans 20,0 %. Les parturientes étaient évacuées sans partogramme et n’étaient pas conditionnées avant l’évacuation (93,1 %). Elles avaient mis plus de 30 minutes avant de quitter le centre référant (49,1 %). Les raisons du retard étaient : le manque de moyen de transport ou d’accompagnant. Le taxi (53 %) et la moto (41 %) étaient les moyens de transport utilisés. Elles ont mis plus d’une heure de temps (51,9 %) depuis la référence jusqu’à l’admission au CHU SO. Les complications maternelles étaient dominées par l’anémie du post-partum (45,3 %), l’hémorragie de la délivrance (22,4 %) et l’endométrite (16,1 %) avec 0,8 % de décès. La morbidité périnatale était de 58,5 % et elles étaient dominées par l’infection périnatale (52,1 %). Le taux de mortinatalité était de 8,4 %. La contre-référence n’avait pas été effectuée (99 %).
Conclusion : Plusieurs dysfonctionnements à l’origine de la défaillance du système de référence et contre-référence constituent des facteurs de mauvais pronostic materno-fœtal des évacuées.
Mots-clés : urgences obstétricales, référence, évacuation, morbidité, mortalité.
Placenta prævia au CHU de la mère et de l’enfant de N’djamena
Introduction : Le placenta prævia est une anomalie d'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur...
Read more





