PRISE EN CHARGE DES GROSSESSES EXTRA-UTERINES (GEU) AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL D’OUROSSOGUI (SENEGAL).

RESUME
Objectif : le but de cette étude était d’évaluer les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la GEU à l’hopital régional de Ourossogui
Patientes et méthode : il s agit d’une étude rétrospective portant sur 48 cas de GEU colligés entre janvier 2007 et Décembre 2009, dans le service de chirurgie générale et de gynéco-obstétrique de l’hôpital régional de Ourossogui.
Résultats : la GEU occupait 5.5% de l’ensemble des urgences abdomino pelviennes chez les femmes en activité génitale. L’âge moyen des patientes était de 30 ans avec des extrêmes de 16 et 42 ans. Les pauci- pares et les multipares étaient les plus touchées. La triade clinique classique (douleur abdominale, métrorragie et aménorrhée) était retrouvée dans 68.8 % des cas.
L’échographie abdominale couplée au dosage des betaHCG ont permis de faire le diagnostic. La localisation tubaire était la plus fréquente. Le délai moyen de prise était de 12h.
La salpingectomie a été réalisée dans 85.4% des cas et toutes par incision de Pfannenstiel.
Aucun cas de morbidité ou de mortalité n’a été noté dans les suites immédiates.
Conclusion : l’admission et le diagnostic précoces ont permis d’améliorer la prise en charge des GEU dans notre pratique.
Mots clés : Grossesse extra utérine ; urgences abdomino pelviennes, salpingectomie.

Correspondances:DrFodéBabaTouréfodebaba@yahoo.fr +221770861533

No comments yet.

Leave a comment

Share This