Objectif : Décrire les résultats de la pré induction du travail d’accouchement par la maturation cervicale au double ballonnet intra cervical au Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers (France).
Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective à visée descriptive et analytique du 01 janvier 2022 au 30 Juin 2023 (18 mois). La population d’étude était toutes les patientes ayant accouchés au Centre Hospitalier de Nevers durant la période d’étude. Les patientes incluses dans l’étude étaient celles ayant reçu un double ballonnet intra cervical. Les patientes ayant bénéficié uniquement des autres méthodes pour la maturation cervicale n’ont pas été incluses dans l’étude.
Résultats : La fréquence d’utilisation était de 4,25 % des accouchements. L’âge gestationnel moyen était de 39 SA, le plus souvent pour le diabète gestationnel (20,9%). Chez les multipares, le travail a été induit après uniquement l’usage du double ballonnet intracervical (81,82% ; p=0,03). Ce qui a permis l’entrée en
travail dans un délai < 12 heures dans 58,14% des cas (p=0,01).
Conclusion : Le double ballonnet est une méthode efficace pour induire le travail avec un accouchement par voie vaginale. Il est à encourager notamment chez les multipares qui sont plus exposées aux effets délétères de la maturation cervicale par les méthodes pharmacologiques.
Mots clés : Maturation cervicale- Double ballonnet intra cervicale- Travail- Accouchement




