RESUME
Contexte : La chirurgie génitale esthétique féminine (CGEF) est la sous-spécialité la plus récente et à la
croissance la plus rapide dans la vaste spécialité de la gynécologie. La demande est en pleine croissante.
Objectif : Explorer le niveau connaissance des procédures et chirurgies esthétiques parmi les
gynécologues en formation à Abidjan.
Méthodes : Nous avons mené une étude transversale sur trois (3) mois du 1er Février au 30 Avril 2022 à Abidjan. Tous les médecins gynécologues-obstétriciens en formation de spécialistes ont été inclus de façon volontaire après information et leur consentement. Un questionnaire leur a donc été adressé via mail et WhatsApp grâce à l’outil Google form. Une analyse descriptive des résultats a été réalisée. Les résultats ont été analysés en appliquant le test t de Students, et les corrélations étaient significatives pour une valeur p< 0,05.
Résultats : Sur 105 médecins gynécologues en formation, 49 ont répondu à notre enquête soit un taux de 46% de participation. L’âge moyen était de 33,5 ans. Le sexe ratio Hommes/Femme était de 2,3. Parmi
eux, 88% prétendaient en avoir déjà entendu parler dont la moitié (51,2%). Ces procédures ont été pratiquées pour des raisons médicales dans 25%, par des gynécologues uniquement dans 30% avec des moyens chirurgicaux uniquement dans 63%. Elles étaient jugées éthiques et justifiables dans respectivement 57% et 63% des cas.
Conclusion : Notre étude a démontré un faible niveau de connaissances et un besoin de renforcement des capacités des gynécologues en formation pour les procédures et chirurgicales vulvo-vaginales.
Mots-clés : Chirurgie esthétique vulvo-vaginale ; Connaissances ; Gynécologues
Placenta prævia au CHU de la mère et de l’enfant de N’djamena
Introduction : Le placenta prævia est une anomalie d'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur...
Read more





